« Que serait un monde sans la musique ? », disait un certain… « Que serait un monde sans images, sans couleurs, sans les mots ? Que serait l’homme sans émotions ? Son cœur est un luth suspendu ; sitôt qu’on le touche, il résonne. » – de Béranger
Le cheval impétueux est en définitive dompté par l'être humain qui par sa force mentale s'impose face à la puissance brute. L'humain a pour lui cette force intérieure qui même si ce n'est pas évident au départ lui permet toujours de s'adapter. Ainsi la prise en compte de sa fragilité lui permet de trouver de nouveaux moyens qui petit à petit vont lui assurer la maîtrise de la situation.
Bonjour Charlie ! Sages paroles ! L'homme doué de raison est en principe armé pour dompter son animalité : Apollon contre Dionysos, au besoin en trichant, la ruse contre la force: Ulysse contre Polyphème . Mais d'une part, nos tendances naturelles sont comme les têtes de l'Hydre de Lerne prêtes à renaître dès qu'on baisse la garde et surtout la précarité de nos certitudes par rapport à nos choix nous laisse tellement vulnérable. Quelle légitimité a donc ce "bien" que nous défendons contre nos inclinations ? Ce n'est pas toujours évident , plus ou moins selon l'heure , plus ou moins clair selon le charme des sirènes !!! Mais sûre : la vie est un éternel combat . Merci pour votre amitié !
Bonjour Emma,
RépondreSupprimerLe cheval impétueux est en définitive dompté par l'être humain qui par sa force mentale s'impose face à la puissance brute. L'humain a pour lui cette force intérieure qui même si ce n'est pas évident au départ lui permet toujours de s'adapter. Ainsi la prise en compte de sa fragilité lui permet de trouver de nouveaux moyens qui petit à petit vont lui assurer la maîtrise de la situation.
Avec ma sincère amitié.
Bonjour Charlie !
RépondreSupprimerSages paroles ! L'homme doué de raison est en principe armé pour dompter son animalité : Apollon contre Dionysos, au besoin en trichant, la ruse contre la force: Ulysse contre Polyphème . Mais d'une part, nos tendances naturelles sont comme les têtes de l'Hydre de Lerne prêtes à renaître dès qu'on baisse la garde et surtout la précarité de nos certitudes par rapport à nos choix nous laisse tellement vulnérable. Quelle légitimité a donc ce "bien" que nous défendons contre nos inclinations ? Ce n'est pas toujours évident , plus ou moins selon l'heure , plus ou moins clair selon le charme des sirènes !!!
Mais sûre : la vie est un éternel combat .
Merci pour votre amitié !