Situé sur l'ile des Musées , vaste complexe culturel de Berlin , le Pergamon doit son nom à l'Autel de la période hellènistique du IIème siécle av. JC dont les fragments ont été exhumés lors des fouilles réalisées à Pergame entre 1878 et 1886.
Outre ce monument capital sur lequel j'aimerais revenir plus tard , le musée propose les collections d'antiquités réunies depuis plus de 300 ans.: Collection des Antiquités Classiques de Berlin, Musée des Antiquités du Proche-Orient et le Musée des Arts Islamiques.
Sur l'île tout près du Pergamon, , le Neues Museum abrite le Musée égyptien et une collection de Papyrus , la préhistoire et la protohistoire est présentée dans un bâtiment spécifique et la collection d''art Byzantin est exposée au Musée Bode Le XIXème siécle est regroupé dans l'Ancienne Galerie nationale qui complète l'ensemble des Musées de l'Ile .
Ayant eu la chance de visiter il y a quelques années ce complexe artistique je vous propose quelques photos de modeste qualité et quelques reproductions bien supérieures, prélevées dans le catalogue .
Le site en 2012
Il était alors à la veille d'une longue période rénovationsLors de notre visite nous avons pu profité du spectacle extraordinaire de Yadegar Asisi.
A l'intérieur de cet énorme cylindre très disgracieux il faut bien l'admettre, un immense panorama animé conçu par une technologie relativement récente , simulait de façon surprenante une journée, de l'aube au coucher du soleil , dans l'ancienne ville de Pergame .
Inoubliable !
Panorama de Yadegar Asisi
Antiquités du proche-Orient
Voie processionnelle à Babylone et Porte D'Ishtar
Babylone règne de Nabuchodonosor II (604-532 av. JC
Adad le taureau , dieu de l'orage
Les lions en marche : symbole de la déesse Ishtar |
et Stèle de donation de terrain (catalogue) Marbre 45 cm, fin du VIIIème avJC
Collection d'Antiquités classiques
Autel de Pergame
Période hellenistique
IIème s av Jc
Deux grandes frises : la plus grande ,une gigantomachie de 2.30m de haut sur une longueur de 113m
La seconde plus petite raconte l'histoire de Telephe à l'origine légendaire des rois de Pergame
Télèphe était le fils d'Heraclès et d' Augé, fille du roi d'Arcadie.Sa naissance révéla qu'Augé n'avait pas respecté ses voeux de chasteté en tant que prétresse d'Athéna et elle fut abandonnée en mer . Télèphe fut exposé dans un milieu sauvage, mais héraclès prit soin de son fils .
Epoque hellenistique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire