mercredi 31 octobre 2012

Reines, Mères ,Régentes, Epouses en Egypte


Nefertiti
Epouse  et  reine de  la  parenthèse  d'Amarna

épouse  d'Akhenaton  (1350-1333)

Hatchepsout
née  vers  1495
épouse  de  Thoutmosis  II, asure la régence   à la  mort de  celui-ci , prend le  titre  de "maîresse des deux terres", est couronnée  Roi  d'Egypte"  et  prend  le  titre   Pharaon  ,  nom  désormais  donné aux  souverains  d'Egypte    y compris   pour ses  prédécesseurs  .
Souvent    en  costume masculin  elle   porte ici  la barbe postiche  symbole  de  royauté
1479-1458  Nouvel  empire



Mérytneth
vers  2900 av JC 
Régente 


Ahhotep 

"La guerrière"

Epouse  d'Ahmophis  fondateur  de la  XVIIIème  dynastie    ,  une des plus  puissantes "reines"-mères" a participé  à   à  la reconquête  durant la  bataille  contre les  Hyksos., enterrée  avec tout   un  arsenal  guerrier  .








Ahmès-Nefertari 

 "la divine"

Epouse  et   Régente

Cumula les  titres prestigieux  de   :   Epous  du   Dieu, Deuxième prêtre d' Amon  , Divine adoratrice 
Epouse  d' Ahmosis (1550-1525


 La glorieuse lignée des reines noires 

Tabry, Abar, Peksater,  Arty,  Naparaye, Piankharty ...  XXVème dynastie    de  775 à   663 av  JC issue du   pays de Kouch ou Royaume de  Napata .

 (dossier  Sciences  et avenir   Janvier/fevrier 2009 


Cléopâtre VII   Philopator

règne  de   50 à  30 av  jc  
Descendante  de la lignée macédonienne  des Ptolémées
Maîtresse de Jules  César  et  amante  de  Marc Antoine


lundi 29 octobre 2012

Louis Ménard : Nirvana, poème bouddhiste



Nirvana

L'universel  désir  guette  comme une  proie
Le troupeau des vivants; ils  viennent  tour   à  tour
A sa flamme brûler  leurs ailes, comme,  autour
D'une lampe  , l'essaim  des   phalènes tournoie.

Heureux  qui  sans  regrets,  sans   espoir, sans  amour,
Tranquille et  connaissant le fond de  toute  joie,
Marche  en  paix  dans la  droite  et véritable voie,
Dédaigneux de  la  vie  et  des plumes  d'un jour.!

Néant  divin ,  je suis plein du  dégoût des  choses;
Las  de  l'illusion  et  des  métempsychoses,
J'implore  ton  sommeil sans  rêve ;  absorbe-moi,

Lieu  des trois mondes , source  et fin  des  existences ;
Seul  vrai,  seul immobile au sein  des  apparences;
Tout est  dans  toi ,  tout  sort  de  toi, tout  rentre en   toi .

(Louis  Ménard 1822-1901)

dimanche 28 octobre 2012

Joan Baez - North Country Blues , paroles Bob Dylan

Paroles de  Bob Dylan :  http://www.bobdylan-fr.com/trad/northcountryblues.html



Zephora , Botticelli , Ruskin , Proust et C. B.De Mille


Les  filles  de  Jethro :  Botticelli  sur les  murs  de la Chapelle Sixtine




Copie  par  J.  Ruskin  exposition de la  BNF  Peinture  et  littérature
http://expositions.bnf.fr/proust/grand/115.htm
M.  Proust   et  la fille de  Jethro :

La beauté sereine de  Zephora forme  à son  tour  dans la   Recherche du  temps   perdu    le modèle plastique      permettant   à  Swann  d’interpréter   , de retenir et  d’aimer  durablement les traits  d’Odette de  Crécy « Swann plaça sur  sa table  de  travail , comme  une photographie d’Odette, une  reproduction  de  la  fille  de  Jethro […]et  adaptant  ce qu’il  trouvait  beau jusque là d’une  façon  esthétique à l’idée  d’une  femme  vivante,  il  le transformait  en  mérites physiques qu’il  se félicitait de  trouver  réunis dans un être qu’il  pourrait posséder « (RTP I,221)




Zephora   dans  le  fim  de   C  B  De  Mille  de 1956 "Les dix  commandemants"




vendredi 26 octobre 2012

Egypte : une chronologie de plus ..


chapiteau  lotiforme   IIIè  s  av  JC Esna temple  de   Khnoum

Il  existe bien  d'autres  chronologies    plus  riches  sur   le  web  J'ai  toute fois  été  séduite  par   celle-ci  qui  synthétise  à la  fois  faits  historiques  et   principales    oeuvres  d'art   . 

Ces  chronologies  ont  par  ailleurs   l'immense  avantage  d'insister    la durée  exceptionnelle  de  cette  civilisation  et  les  témoignages  artistiques   fascinent   par leur étrange homogénéité  d'un  art  qui  semble  avoir   traversé  cette  énorme période de  trois  mille  ans   dans   une  vision   statique du  temps   avec une     conscience  profonde  de  l'éternité  . 
 Dans    sa  représentation  des  hommes  et  des   dieux    l'Egypte   en  a fixé les  canons  dès l'époque  prédynastique  et  les  a conservés   jusqu'à  la   XXVI ème  dynastie   .  Faut  il  y   voir   le  conservatisme  que  lui  reprochent  certains   ou le sentiment  d'un  sacré   inaltérable   ,  ou encore  le fulgurant  aboutissement  à  une  perfection  indépassable   ?  

En  décryptant ces   trois millénaires les  égyptologues nous  dévoilent une  histoire    féconde   , (probablement aussi   féconde  en  évènements   que  les  autres  civilisations)  en  épisodes  guerriers ,  luttes de  pouvoirs  ,    conflits  sociaux  et  culturels   . Dans le  domaine  spirituel   ,   le royaume  fut   aussi   ébranlé  au moins  une fois dans ses  fondements, au  cours du  Nouvel   Empire  par   la religion  révolutionnaire   d'un   monothéisme qui  a  menacé  l'immense  panthéon  égyptien   dont la multiplicité des dieux en  est   la seconde grande    caractéristique ,  la  première   étant   dans  la complexe  fusion  du   dieu  principal  et  du  roi .  le  Pharaon. 

Exemple  unique  pour  l'exploitation  du  gigantisme   dans  l'expression  du  sacré ,  l'Egypte fascine  aussi   par  son  adresse   à  répondre   à  la  majesté  grandiose  et  imposante  des  monuments  et  de  la statuaire,     par   la  richesse   de   sa  décoration  , la finesse   des  arts  secondaires  , la variété   du  détail   qui  nous instruisent   sur  la marche   commune  du temps  ,  les  modes et  les influences étrangères   .        

Née  il   y  a  un  peu   plus  de  deux  siècles   ,  chaque  jour  l'égyptologie  apporte  de    nouvelles découvertes , de  nouveaux  ajustements , de nouvelles  connaissances    sur cette antique  civilisation  qui  n'a pas  encore livré tous  ses  secrets  et  qui  continue de susciter  tant  de  vocations. 

 La  chronologie  qui suit  a  été   publiée  dans  la  Grande  Histoire  de  l'art   en  2006   .par  les   Editions  du   Figaro   .
 .
Palettte de  Narmer   ,Hierakonpolis 3000 av  jc
Cette  tablette  replrésenterait  l'unification
des  2  royaumes de   Haute  et  Basse  Egypte

   

Chronologie

v IVè Millénaire av. JC.

                               4000-3200 av. JC. : Civilisation  de Nagada I (Amratien)
                               En haute Egypte Et  Nagada II (Gerzéen en Haute  et  Basse  Egypte
                               Avec les   influences  du  Proche-Orient.

                               3200-3000 av. JC : Nagada III (dernière phase du  prédynastique).

                               Dynastie  0 (3100-3000 av. JC.) : premiers  souverains  attestés.
§  Le  roi Scorpion,  Narmer   à   Abydos et  Hiérakonpolis.
§  Palette  de  Narmer.

Ière –IIè Dynastie (3000-2686 av. JC. ) ; époque  protodynastiyque : nécropole royale à  Abydos,  mastabas à   Saqqarah.
§  Début  de l’usage de la pierre  dans les monuments.
§  Stèles  funéraires royales.
3100 av jc
Le souverain  est  représenté en  taureau
   piétinant  un ennemi 



v Ancien  empire (2686-2160 av. JC. )

IIIè  dynastie :  Djoser.
§  Premier   monument  funéraire  entièrement en  pierre et   première pyramide  de   Saqqarah
§  Statue  de   Djoser provenant  de son  serdab.
IVé  dynastie :  Snéfrou , Chéops, Djédefrê, Chéphren, Mykérios.
§  Ere  des pyramides ; essor du  culte solaire.
§  Statue  royale,  le  Grand  Spinx de   Gizeh
§  Statues privées des   mastabas ; Rahotep et  Nefret, Hémiounou, Ankhaf, Kaâper.
§  « Têtes  de  réserve »
§  Mobilier  funéraire d’Hétephérès.
§  Barque  funéraire  de  Chéops.
Vè dynastie :  Ouserkaf, Sahourê, Niouserrê, Ounas.
§  Pyramides  et  temples solaires.
§  Mastabas  privés.
VIè dynastie :  Téti, Pépi  Ier, Pépi  II.
§  Déclin  du  pouvoir  royal, essor  des potentats  locaux  .

2550-2500 Tête  de  réserve  


2575- 2550 av jc  les oies de Meïdoum

v Première  période  intermédiare (2160-2055 av  J.C.)

VIIè  -XIIè dynastie : époque  des potentats  locaux
§  Nécropoles provinciales,   tombes  rupestres.

v Moyen   empire (2055-1650 av. J.C.)

XIè  Dynastie : Thèbes  capitale
§  Monument  funéraire de  Montouhotep II à  Deir   el-Bahari . Statue  du  roi  en  vêtements
XIIè   Dynastie : Amenemhat Ier ,  Sesostris  Ier , Amenemhat II , Sesostris  II, et  III, Amenemhat III et  IV,  Nefrousobeck.
§  Transfert  de  la capitale à  Licht .
§  Pyramides  de  Licht, Dahchour, Illahoun,  Hawara.
§  Statue  de   Sésostris  Ier  à  Licht.
§  Temples à  Héliopolis , dans  le  Fayoum (Qasr es-Sagha, Medinet Madi, Biahmou,  à  Thèbes (Kamak, Cjapelle  blanche  de  Sésostris Ier ),  à  Abydos (Cénotaphe  de  Sésostris III)
§  Statues  de  Sésostris   III et Amenemhat IIIdans le  Fayom  et à   Thèbes,  réutilisées  à  Tanis.
§  Tombes  rupestres de  princes (Beni  Hassan , El- Bercheh,  Meir, Qau el-Kebir.
XII è –XIIIè  Dynastie : Statuaire  privée  dans les  tombes et  à  Abydos (Creation  de  la  staue-cube).
§  Sarcophages  en  bois  et vases  canopes : mobilier  funéraire contenant  des  bijoux à  Dahchour et  à   Illahoun.

Statue  de  Sesostris 1er détail  du  buste
1956-1911 av jc

v Seconde période intermédiaire(1650-1550 av JC)

XIVè- XVIIè Dynastie : Occupation  de  l’ Egypte  septentrionale   par le  Hyksôs avec  Avaris  pour  capitale ;  Thèbes  reste indépendante.

v Nouvel  empire ( 1550-1069 av JC)

XVIIIè Dynastie : Ahmosis,  Amenhotep  Ier,Thoutmosis   Ier  et II,  Hatchepsout,  Thoutmosis III, Amenhotep II, Thotmosis  IV, Amenhotp III, Amenhotep IV, Akhenaton , Toutankhamon,  At , Horemheb.
XIXè  Dynastie :  Ramsès 1er , Sethi  Ier, Ramsès  II, Méremptah.
XXè  Dynastie : Ramsès  III,  Ramsès  IV, Ramsès  XI.
§  Thèbes  capitale de  la  XVIIIè  dynastie, Les   Ramessides  règnent  depuis  Pi- Ramsès  dans le  Delta oriental .
§  Extension du  sanctuaire de  Karnak et  du  temple  de  Louqsor.
§  Tombes royales  dans la Vallée des Rois,  temples  funéraires  à  la limite du  désert : Hatchepsout à  Deir el –Bahari , Amenhotep III et  les  colosses  de  Memnon , le  Ramesseum et  Medinet Habou.
§  Developpement  des nécropoles privées à   Thèbes.
§  Statues privées  dans les  temples.
__

1279-1213 av jc
Stèle de Ramsès   II  enfant  
Fresque représentant  une  scène  d'inspection du  bétail
Tombe  de  Nébamon
vers   1350  av  jc
Bas-relief deesse   Maät (nouvel empire

v Troisième   période intermédiaire (1069- 664 av  JC)

XXIè-XXVè  Dynastie : Thèbes  reste  le principal  centre  religieux,  Tanis  est la capitale   officielle  de  XXIè  dynastie,  mais  d’autres cités  du   Delta sont aussi  des  sièges  dynastiques,  à  l’instar  de  Bubastis, Léontopolis et  Saïs.
§  La  xxvè  dynastie est composée  de  souverains   nubiens (Royaume  de   koch avec  Napata  pour  capitale) finalement vaincus par les envahisseurs   assyriens.
§  Sépultures  royales dans les complexes  religieux,  pyramides en  Nubie
§  Mobilier funéraire  royal  dans  les  tombes  de   Tanis ;  tombe-palais  à   Thèbes, tombes  des  administrateurs  des Divines Adoratrices.
§  Agrandissement  de  Karrnak , statuaire  en  bronze  et  en  pierre marquée  par  des tendances  archaïsantes.
§  Style  « réaliste »  dans la statuaire   de  la  XXVè dynastie (Taharqa ).


Haut fonctionnaire   psammétique protégé  par
  Hathor tombe  de  Saqqarat 520 av  jc


v Epoque   tardive  (664- 332 av J.c.)

XXVI è  Dynastie (664-525 av JC) :  psammétique   Ier, Apriès,  Amasis.
§  Capitale   à   Saïs.
§  Epoque  de  Renaissance  artistique marquée par  un  retour aux  modèles  du  passé.
§  Sérapeum  de  Menphis
XXVIIè - XXVIIIè  Dynastie (525- 399 avJ.C.) Cambyse  conquiert l’  Egypte  et fonde  la  XXVIIè  dynastie
§  Temple  d’amon  dans  l’oasis  de  Kharga.
XXIXè et  XXX èDynastie   (399- 343 avJ.C.) :  constructions   à  Karnak, Saqqarat,  Philae (temple d’Isis ) .
§  Seconde conquête  perse.
§  Alexandre  le  Grand  arrive  en   Egypte.


Tete d'une reine  en   basalte  entre  664 et 525


v Epoque   ptolémaïque (332 – 30 av J.c)

332-305 : dynastie macédonienne (Alexandre le  Grand, Philippe   Arrhidée, Alexandre  IV).
305 : Dynastie  ptolémaïque. Ptolémée Ier Soter  monte officielemnt  sur  le  trône en  tant  que souverain  légitime.
§  Alexandrie,  cité fondée par  Alexandre   le Grand, devient la   capitale,  centre de la  culture  et  de l’administration  grecques
§  Constructions  des  grands temples   ptolémaïques : Edfou, Esna, Dendera.
§  48 : César débarque en Egypte pour  défendre Cléopâtre VII.
§  30 Cléopâtre  VII  met  fin   à  ses jours après la  bataille  d’ Actium remportée  par  octave. Fin  de l’indépendance  de  l’Egypte.

lundi 22 octobre 2012

Egypte : le coeur : siège de la conscience




Un  extrait  de  ce  livre  magnifique  incroyablement  clair ,  incroyablement  riche  , incroyablement   beau :
Extrait  de   "Personne humaine   et  passage  dans  l'au-delà"

Le  corps  :  Mythe  d'Osiris  ......

Le coeur  ;
"Dans  le processus  de  momification , le cerveau était tout  simplement  détruit , ce qui  montre le  peu  d'intérêt  que lui  montraient les  anciens  Egyptiens.  Quatre  viscères, le  foie  les   poumons  l'estomac  et les intestins étaient modifiés et placés  près du  sarcophages dans  des  vases   traditionnellement  appelés  vases  canopes[...]. Le coeur , lui  subissait  un sort très  différent puisqu'il  était  replacé dans le  cadavre  momifié avant que  celui-ci  ne fut  inhumé. C'est  que les anciens  égyptiens lui  avaient  déjà  reconnu un rôle  particulier. Non  qu'ils  aient anticipé la  découverte de  la circulation  sanguine par  Harvey , mais au  moins avaient-ils fait le lien entre les  battements  du  coeur  et le  pouls en reconnaissant  que  "le  coeur  parle  dans les  vaisseaux  de  chaque membre" comme nous l'apprend un  célèbre   papyrus  médical  .Par là,  le  coeur  devenait le  facteur  intégrant  nécessaire  pour   connecter les  différentes parties  du  corps et  faire  de  ce  dernier une  entité qui  ne  se réduise pas  à ses parties.
Mais au-delà de  cette fonction  d'intégration , le  coeur devient  déjà   à  cette  époque  le  réceptacle  des  émotions,  du  désir  et  de l'affectivité comme  il le reste  dans nos  langues modernes en  dépit  des progrès  de  nos  connaissances physiologiques , Il est  aussi  pour les  anciens  Egyptiens  , le  siège  de  l'esprit,  de  l'intelligence  créatrice,   du  savoir et  finalement  de la  conscience, alors que le  rôle du cerveau  comme  on l'a vu,  leur  est  totalement  méconnu.
Notre langue   possède  suffisamment  de métaphores  incluant le  mot   coeur pour  que  l'utilisation de  ce  dernier  dans la  traduction du  terme  égyptien correspondant ,  ne pose  problème,  mais il  y a  toutefois  une difficulté inattendue  l'ancien   égyptien dispose  non  pas  d'un  mais  de deux  vocables  ,  ib et   haty, pour parler  du  coeur.  La facilité  serait  d'y  voir  deux parfaits  synonymes  interchangeables  comme  le  veulent  certains auteurs .D'autres   pourtant   préfèrent y  voir    une  distinction  entre le  coeur  organe  proprement  dit   haty   et  tout  ce qu'il  est  censé  abriter   ib . Mais ce  choix  ne fait pas non plus   l'unanimité, puisque pour  certains égyptologues  c'est  haty  qui  serait  le   siège de la conscience, des  souvenirs, de  tout  ce qui  se  construit  au cours  de  la vie  d'un individu et  fait  de lui  un "être  moral "
tandis que  ib  serait l'intérieur organique  indifférencié transmis par la mère par  une  voie  purement  biologique,  ib relèverait  donc  ainsi  de   la nature  , haty  de la  culture  .
Nous  n'avons  évidemment pas  tranché  ce  débat  , utilisant  indifféremment  les  deux vocables   égyptiens mais n'hésitant  pas lorsqu'ils  sont présents  dans  un même  texte, voire une même  phrase , à  les  distinguer par  des  expressions choisies  en  fonction du  contexte.

Le double  :  mot  introduit  par  Maspero  fin  du   XIXème  s.   :  génie  personnel , ange  gardien......  le  Ka

L'âme :  le Ba  loin  de  ressembler à l'âme  du  monde  chrétien ,  le   Ba serait  indissociable  de   la sphère  corporelle

Le nom :   " si l'on prononce le nom  d'un homme  il est  vivant  " faire disparaître par  martelage   ou abrasion  le nom d'un  roi   inscrit  dans la  pierre   n'était pas seulement le  refus  d'en  rappeler le  souvenir mais une  véritable  destruction  du  personnage , tellement   haï qu'il  fallait le  priver d'éternité  .

l'ombre : Chout  (assez  énigmatique   )

Individu et  société  Consisterait  à distinguer   sphère  physique   et  corporelle  auxquelles se  rattacherait le   Ba  et  sphère  sociale    dont  ressortirait  le  Ka   ???

l'au- delà : la Douat  ,  monde souterrain , face  cachée du  monde ,ciel  d'en bas  ,  complexe  par  les paradoxes   qu'il  contient...

L'esprit  en  gloire  et  en  lumière : l' Akh que    le  pharaon  atteint après  avoir  traversé  l'horizon   ou Akhet  .

 l'étoile impérissable : Destinée  du pharaon  dans la Douat

vendredi 19 octobre 2012

Petite incursion rapide En Egypte: Le livre de Pépy Méryrê

http://www.egypte-des-pharaons.123.fr/guizeh.php
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/egyptien/scribe.htm
Le scribe accroupi
Trouvé à Saqqara 4e ou 5e dynastie, 2600-2350 avant J.-C.
Calcaire peint, yeux incrustés de cristal de roche dans du cuivre
H: 53,7 cm; L 44 cm; P 35 cm
LE SCRIBE  au  Musée du  Louvre
Une  analyse de la statue  , de sa fonction  de  son  environnement  ,  un document  exceptionnel 
http://musee.louvre.fr/oal/scribe/indexFR.html

Si  dans le Proche Orient   Ancien  et  souvent  ailleurs  il est  possible  d'imaginer   que  l'écriture ait été inventée  pour   répondre  à  des   besoins  matérialistes - compter,  gérer  des   stocks ,  attester   de la propriété  des biens - cette  hypothèse semble  à  exclure  en ce qui  concerne la  première   écriture   hiéroglyphique égyptienne.
Les plus anciennes   inscriptions  que  nous    possédions   se  rapportent  au  divin , qu'elles  designent  un  dieu  ou   un  souverain  représentant    la divinité  parmi  les  hommes, et  aux  nombreux   textes  d'adoration  et  de  prière  .
Par  ailleurs la  multiplicité  des dieux  du  panthéon  égyptien avec  les  cultes  qui  leur étaient  rendus ont probablement  contribué  au développement   des   hiéroglyphes  en  idéogrammes  ,engendrant par  leurs  nombres les concepts de signifiants  au fur  et à mesure qu'ils se stylisaient , associés primitivement  à  un  nom ,  puis  à  une  chose   et  enfin  aux sons  des   pictogrammes ? c'est une  hypothèse du développement  du spirituel  vers l'utile parfois  proposée ....
Ce qui  ajoute  encore au  caractère  sacré de  l'écriture   égyptienne , par  comparaison  au système    sumérien (avec davantage de  certitude  mais peut être  également  dans   les  autres    sociétés du  Proche  Orient ancien ) ,  c'est  l'élitisme  de sa pratique   .  L'écriture  était enseignée  à  Sumer  dans des  écoles  , tandis  qu'elle  fut   très longtemps   réservée en Egypte   aux  aristocraties  civiles  et  religieuses  et   en particulier   à  la catégorie  des  scribes .

Pépy Méryrê 2332 à 2283 avant JC




Salut à  toi  ,
Grand  et   fils  de   Grand !

La terrasse du  grand palais a été violemment  arrachée  pour toi,  le temple du Delta  a été  balayée. Pour toi, les Cavernes des regard  s  ont  été ouvertes et  la course  du  soleil  n'est  plus  entravée.
Salut  à  toi ,  Âme qui baigne  dans ton sang,    Unique dont  t'a parlé ton père,  Sage dont  les  dieux ont  dit  qu'il  prendrait  sa place  au  zénith, là  où  tu  devins  heureux.
Tu traverseras  le  ciel  à  grands pas et  tes pérégrinations iront  du   Delta à  la Vallée.
Je la connaîtrai, cette  parole de Rê  , et je les réciterai , ces formules de l'Horus de l' Horizon.  Je   serai  un  familier de  Rê,  je serai  le compagnon de  l'Horus de  l'Horizon.
Tiens ma  main dans le ciel et  je  serai parmi  les suivants  de  Rê.

(Paroles  d'Eternité , Serge  Feneuille Photographies  J.F. Gout CNRS Editions)

mercredi 17 octobre 2012

Proche Orient ancien : petite bibliographie

Dieu  de  l'orage    (aquarelle )

Avant  de quitter  momentanément   cette  région , ( mais nous aurons l'occasion  de nous y retrouver  souvent   !! ) une petite bibliographie 


Statue colossale  d'un lion   ailé à  tête  d'homme ,
 palais  d'Assurbanipal II  à  Nimroud. Neoassyrien,
 vers 865 av Jc Pièce d'une paire  de statues appelées
  lamassu érigées  pour  protéger le palais  contre les   esprits  malins   .

Les incontournables  "Découvertes   Gallimard "



Jean  Bottero  et  Marie-Josephe  Stève





 vous noterez ma  fidélité à  Jean   Bottero !



Il  n'est pas récent (1970) mais  reste une   vraie mine d'or.