mercredi 3 octobre 2012

La grande aventure humaine : étape II

Le  Néolithique   

La  révolution  néolithique  ou  la naissance  des  inégalités  

Avec  J.P.Demoule


Avec   la révolution  industrielle , la "révolution  néolithique "  est  une   des ruptures  fondamentales  de  l'histoire humaine.  La domestication des animaux  et des plantes offre aux  communautés humaines, qui  vivaient  jusque là  de  chasse et  de  cueillette, les moyens  d'un  essor  démographique sans précédent, et  désormais incontrolé.
Apparu de  manière indépendante   en  plusieurs points  du  monde,  ce phénomène   se diffuse en  Europe par le   Proche-Orient,  à  partir   de  6500  avant  notre ère.
La  France   , ultime  péninsule  de  l'Eurasie, sera néolithisée par   des migrants   arrivant  par le  nord  et  par  des    marins-paysans colonisant  peu  à  peu  les rives  de la   Méditerranée.
La  position  particulière  de  la  France , explique   les  témoignages  paroxystiques que  sont   les  grands  dolmens  funéraires des  bords  de l'Atlantique, érigés  au  moment   où apparaissent dans toute  l' Europe les premiers  symptômes  d'inégalité sociale et  de  violences instituée.
S'appuyant   sur  les  données  issues   des  grandes  fouilles   préventives des  vingt  dernières  années ,  cet ouvrage fait  la synthèse  sur  cette  "révolution" encore mal  connue  en   France.


Diffusion  de  la révolution  néolithique  en  Europe 
Témoignages   par  les   poteries 



Fragment    de poterie   de  la culture  impressa  (environ   5600 av jc )


http://www.adlfi.fr/SiteAdfi/document?base=base_notices&id=N2004-LA-0214



Vase  décor  cordial 
Frontbrégoua, vase cardial. © Jean Courtin
Les poteries  sont  décorées à l'aide  d'un  cardium  ou  coque d'où  le nom  de   Cardial 


                                                                 Poterie   décor  Rubané
Décor principal  en chevrons et  motifs  de  remplissage  et  de  bordure exécutés  avec  un  instrument   à plusieurs dents   

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:LBK-Pottery.jpg


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Représentation  de  l'humain  au néolithique 

   la femme   "en   nudité " aux traits  sexuels  acccusés  , figuratif  privilégié  des  sociétés du néolithique  du  Proche - Orient   à  l' Atlantique   .
Culture de  Halaf  en  Syrie  (VIè millénaire  bp )

Culture de     Lengyel  (site de   Strelice en  Moravie
1ère  moitié du   Vè millénaire bp) 
Culture de   Vinça  (Kosovo)
4500 av jc
http://www.lessing-photo.com/search.asp?a=1&kc=202020205B6F&kw=PREHISTORY%3AVINCA+CULTURE&p=1&ipp=

Ces représentations  presque exclusivement  féminines  laisseront  supposer  aux  périodes suivantes   un  progressif retournement  des  symboles   ( premières représentations   masculines en  position  d'orant   "en  nudité" )



Revolution  néolithique au  proche  orient


Tello  (Irak  , culture  d' Obeid vers 4500 av jc)
Figure en  terre cuite
Si  cette période   voit l'essor  d'une  architecture et
d'une  économie pré-urbaines,  les  représentations
  féminines poursuivent les  traditions  antérieures.
 La tête   , ici  manquante, est souvent   en  forme
  de lézard ou "ophidienne"
 Déesse  Inanna
Les  représentations successives   de  la  déesse  Inanna   (Uruk  )  témoignent  de  l'évolution  des  schémas  spirituels :
peu  à  peu   la  déesse   en position  de pouvoir  (le  pied   posé sur    un  animal   puissant    lion,  Taureau  ) s'efface   devant les  représentations  masculines ,  d'abord  en  couple,  (déesse   + orant) puis   parèdre  du  dieu   tutélaire. La figuration   féminine perd  sa   nudité  . Peu   à peu   la figure  masculine  , de la représentation    exclusive  d'in  dieu  ,  passe  à  la représentation  du  roi .



Première  cité de la Mésopotamie Ur (Our)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ur_(M%C3%A9sopotamie)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Standard_of_Ur_901bis.jpg

oscillation et  urbanisation:
Dans le déroulement de  l'histoire  de   cette  première  cité   on assiste à la naissance  d'une  ville   à  la faveur  de   la sédentarisation ,  de  l'agriculture  et  de  l'élevage . Le  développement  démographique crée   les  besoins  d'organisation  de  gestion  et  de  contrôle , avec  pour  corollaires  l'émergence  des  d'institutions   de   pouvoirs civils    renforcées par le  pouvoir  religieux  .Les cités états  entre en  concurrence  ,  c'est l'apparition   des  premières  guerres   ,  les  inégalités sociales  s'étirent  jusqu'à  l'effondrement  (provisoire  )  des  nouvelles sociétés .

expansion  en  Europe
Les  besoins d'expansion   de ces  sociétés  nouvelles    entraînent   la "colonisation"  de   l'Europe  où les ressources  naturelles  d'un  climat  tempéré  aux  tendances   plus  froides , freinaient  ce processus  de  développements :  Groupements   humains  dispersés  par  le  maintien  de  l'économie  de chasseurs-cueilleurs et  réunis   au centre  de  villages  plus  ou moins  sédentaires . La propagation   de la révolution  néolithique   (économie et  politique) s'y  fait  plus  lentement .  

Mise  en perspective   par  J.P.Demoule p.78

Je   vous  propose   ce long  extrait   qui  me parait  particulièrement  interessant  :  ne  faut-il pas  se pencher    sur  notre  histoire   pour  essayer  de comprendre  le présent  ?

Il  y a  douze mille ans  notre planète était  parcourue  par  de petits  groupes  d'homo sapiens, vivant  de chasse   , de pêche  et  de  cueillette, le plus souvent nomades et ne  dépassant  pas  chacun  quelques  dizaines  d'individus. Ils cohabitaient  avec  d'innombrables  espèces  animales  et  végétales.  Leurs  habitations  et  leurs  tombes  ne  révèlent aucune  différence  sociale importante , ce que  confirment  les ethnologues  au  vu  des  derniers groupes nomades  qu'ils ont pu encore observer. Une  violence   ponctuelle est  parfois  constatée  , mais   reste  très marginale.

Douze  millénaires  plus  tard,  la   même  planète  compte  plusieurs milliards  d'homo sapiens , au  milieu   d'une  biodiversité  en  constante  régression  .La violence  intra et  inter-communautaires est partout   et  plus de   30 millions d'humains   ont  péri dans  divers conflits  armés depuis  la dernière guerre mondiale  officielle. L'inégalité   économique  et  sociale est  ascendante, non  seulement  entre pays riches  et pays pauvres   mais  surtout   au  sein  d'une même société , y compris la nôtre. 

Que s s'est-il  passé  ?  La question est  d'autant plus légitime que  le système socio-économique désormais dominant est présenté souvent  dans  son  idéologie  officielle, comme un  système  "naturel" dont il suffirait de laisser agir  les  lois  " naturelles " pour  que les richesses  soient , sinon  également, du  moins  " équitablement "  partagées.. Ce serait  là  l'effet  de   " la main invisible du  marché "du premier  théoricien  du   libéralisme  économique   ,  Adam  Smith .  Mais , comme  toutes les autres  idéologies, que  ce  soient  celles   des  anciens systèmes communistes ou bien  de  la plupart  de religions, il  semble  que  ce  bonheur  soit  pour  (beaucoup)   plus  tard ! 

On a vu  que les premières inégalités  apparaissent  au  cours du   Néolithique, mais  qu'ensuite  leur rythme  de  développement  diffère  selon  les régions et même  qu'il  est parfois soumis   à  des  régressions.  Ainsi  les grandes  agglomérations du  Levant, avec leurs imposants  sanctuaires  ornés  et leur   murs d'enceinte sont  victimes  d'u  premier  effondrement   interne   7000 ans  avant notre ère.  Les cultures qui  leur  succèdent   ont  une  apparence  plus modeste,mais  pour  que leurs  villages  continuent  à  ne pas  dépasser  quelques centaines  d'habitants, elles doivent  alors  s'étendre  indéfiniment  dans l'espace Ainsi seront  colonisées  la Mésopotamie avec la culture  de  Halaf, puis la  Turquie  avec  celle  de  Hacilar et enfin  l'Europe...
[...]....
C'est  au  bout  de  deux millénaires, vers   4500  que notre continent  est     entièrement  recouvert par   la colonisation  néolithique, mais d'une manière  encore  très lâche. C'est pourquoi   les premières  manifestations  d'inégalités se  produisent , on l'a  vu,  dans les zones  de plus grand  stress territorial : dans  les  Balkans, là ou le  peuplement est  le  plus ancien , donc le plus  dense,et  sur  les  bords  de l'Atlantique, là  où   on  ne  peut  pas  aller plus  loin et,  dans les  deux  cas  au bord d'une mer, lieu  de  limites  mais  aussi  d'échanges  éventuels . Les manifestations  d'inégalités  y  sont  très  différentes.
Sur  les  rives  de l'  Atlantique ,  les  monuments  funéraires   mégalithiques mobilisent  les  énergies  pour  le  transport  et l’érection de ces constructions  inutiles   et  visibles , où  sont  enterrées  les  élites  nouvellement  apparues  (à rapprocher    du phénomène  des   pyramides  égyptiennes ?)  Les pratiques funéraires sont complexes. [...]
Sur les  rives  de  la mer Noire à  Varna  et  ailleurs ,  les  chefs sont  inhumés  dans  de  simples  tombes mais ils  emportent  avec eux  des richesses  considérables ....,objets  issus de  techniques  très élaborées....
[...]

Progrès  techniques  et manipulation  de l'imaginaire 


En résumé ces progrès  techniques ont pour  objectif d'accroître la productivité de  ces  sociétés chalcolithiques aussi bien  agricoles(araire, traction  animale ) qu’artisanales dans un  contexte  de  croissance  démographique  exponentielle. Mais  ces nouvelles  techniques ne sont  pas seulement  utilitaires Elles sont  largement partie  prenante  de  ce que  l’ethnologue Maurice   Godelier a  appelé  des  " manipulations  de l'imaginaire ". En effet la plupart  des premières  productions  métallurgiques ne sont  d'aucune utilité  pratique :l'or bien  sûr   mais le cuivre également   , matériau  trop mou tant qu'il ne sera pas,   jusqu'à  l'âge  du  bronze,  allié avec  de  l'étain. Les objets  de métal  sont  donc  des purs marqueurs  de  prestiges et  de  pouvoir tout  comme  les longues  lames de  silex  bulgares, les plus longues jamais produites au monde ... trop  fragiles pour  être  utilisées et ne portant  d'ailleurs  aucune  traces  d'usure. 
  Il  en  va de même   pour l'érection  des  dolmens  et  menhirs qui  a mobilisé des énergies considérables  pour tailler, transporter  puis dresser  ces  dalles  de plusieurs  dizaines  de  tonnes  .
Ainsi  des personnages  ont été  capables de  contraindre ou   convaincre ,des membres  de leur  communauté   de  fournir  ces efforts  immenses, sinon disproportionnés, pour des productions  dont ils ne pouvaient  retirer  aucun  avantage matériel  direct.  Ils ont  su  les persuader  que  l'avantage  était  de l'ordre  du symbolique, de l’immatériel,  sans  doute  associé à des  bienfaits généraux  (prospérité des récoltes,  ordre du  cosmos ..) certains  peu  tangibles  (bonheur  dans l'au-delà).



[....] avec   les premières  inégalités  sociales   , la violence  semble  s'institutionnaliser...... 

Résistances  et  servitudes  volontaires  

[...] 
A ce stade ,  si l'histoire  est  d'abord  faite  de  facteurs économiques  et  politiques, deux  énigmes  subsistent  en terme  de psychologie  sociale . Qu'est-ce qui  pousse  dans  des  sociétés encore peu complexes, certains individus à  vouloir  dominer les autres. ?  S'agit-il seulement  d'un trait  de  la nature humaine, ce qui  serait une explication  ni très  riche   ni  très satisfaisante ?  Mais  surtout  qu'est-ce qui fait  que le  reste  de  la  société  accepte  ce pouvoir  naissant, qui est  rationnellement  contraire  à  son  intérêt  ?   C'est déjà  le  problème que  posait  e n  France  en   1576 , Etienne  de  La Boétie  dans  son   Discours de la  servitude  volontaire.  Il ne  voyait  que  deux  explications  à  cette  servitude  volontaire :  l'habitude  ou  le  fatalisme, qui fait  que l'on  trouve  naturel  l'ordre  des choses et  inconcevable  qu'il  y  en   ait  un  autre - (par exemple  de nos jours l'économie  de marché globalisée)- ,habitude  renforcée par la  religion dit-il  explicitement; et un  intérêt  matériel  illusoire , dans lequel  les hommes oublient en  fait que leurs  gains  matériels ne  doivent   rien  au  tyran  mais seulement  à  leur propre  travail .  Il  suffirait   donc de ne   plus rien donner  au tyran pour qu'il  s'effondre.
Après  un  demi-millénaire  de  pensée  rationnelle, il  ne semble pas que,  à l'échelle  de  l'humanité  mondialisée, ni la réflexion  ni  la réalité aient  beaucoup  progressé...


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