« Que serait un monde sans la musique ? », disait un certain… « Que serait un monde sans images, sans couleurs, sans les mots ? Que serait l’homme sans émotions ? Son cœur est un luth suspendu ; sitôt qu’on le touche, il résonne. » – de Béranger
lundi 22 octobre 2012
Egypte : le coeur : siège de la conscience
Un extrait de ce livre magnifique incroyablement clair , incroyablement riche , incroyablement beau :
Extrait de "Personne humaine et passage dans l'au-delà"
Le corps : Mythe d'Osiris ......
Le coeur ;
"Dans le processus de momification , le cerveau était tout simplement détruit , ce qui montre le peu d'intérêt que lui montraient les anciens Egyptiens. Quatre viscères, le foie les poumons l'estomac et les intestins étaient modifiés et placés près du sarcophages dans des vases traditionnellement appelés vases canopes[...]. Le coeur , lui subissait un sort très différent puisqu'il était replacé dans le cadavre momifié avant que celui-ci ne fut inhumé. C'est que les anciens égyptiens lui avaient déjà reconnu un rôle particulier. Non qu'ils aient anticipé la découverte de la circulation sanguine par Harvey , mais au moins avaient-ils fait le lien entre les battements du coeur et le pouls en reconnaissant que "le coeur parle dans les vaisseaux de chaque membre" comme nous l'apprend un célèbre papyrus médical .Par là, le coeur devenait le facteur intégrant nécessaire pour connecter les différentes parties du corps et faire de ce dernier une entité qui ne se réduise pas à ses parties.
Mais au-delà de cette fonction d'intégration , le coeur devient déjà à cette époque le réceptacle des émotions, du désir et de l'affectivité comme il le reste dans nos langues modernes en dépit des progrès de nos connaissances physiologiques , Il est aussi pour les anciens Egyptiens , le siège de l'esprit, de l'intelligence créatrice, du savoir et finalement de la conscience, alors que le rôle du cerveau comme on l'a vu, leur est totalement méconnu.
Notre langue possède suffisamment de métaphores incluant le mot coeur pour que l'utilisation de ce dernier dans la traduction du terme égyptien correspondant , ne pose problème, mais il y a toutefois une difficulté inattendue l'ancien égyptien dispose non pas d'un mais de deux vocables , ib et haty, pour parler du coeur. La facilité serait d'y voir deux parfaits synonymes interchangeables comme le veulent certains auteurs .D'autres pourtant préfèrent y voir une distinction entre le coeur organe proprement dit haty et tout ce qu'il est censé abriter ib . Mais ce choix ne fait pas non plus l'unanimité, puisque pour certains égyptologues c'est haty qui serait le siège de la conscience, des souvenirs, de tout ce qui se construit au cours de la vie d'un individu et fait de lui un "être moral "
tandis que ib serait l'intérieur organique indifférencié transmis par la mère par une voie purement biologique, ib relèverait donc ainsi de la nature , haty de la culture .
Nous n'avons évidemment pas tranché ce débat , utilisant indifféremment les deux vocables égyptiens mais n'hésitant pas lorsqu'ils sont présents dans un même texte, voire une même phrase , à les distinguer par des expressions choisies en fonction du contexte.
Le double : mot introduit par Maspero fin du XIXème s. : génie personnel , ange gardien...... le Ka
L'âme : le Ba loin de ressembler à l'âme du monde chrétien , le Ba serait indissociable de la sphère corporelle
Le nom : " si l'on prononce le nom d'un homme il est vivant " faire disparaître par martelage ou abrasion le nom d'un roi inscrit dans la pierre n'était pas seulement le refus d'en rappeler le souvenir mais une véritable destruction du personnage , tellement haï qu'il fallait le priver d'éternité .
l'ombre : Chout (assez énigmatique )
Individu et société Consisterait à distinguer sphère physique et corporelle auxquelles se rattacherait le Ba et sphère sociale dont ressortirait le Ka ???
l'au- delà : la Douat , monde souterrain , face cachée du monde ,ciel d'en bas , complexe par les paradoxes qu'il contient...
L'esprit en gloire et en lumière : l' Akh que le pharaon atteint après avoir traversé l'horizon ou Akhet .
l'étoile impérissable : Destinée du pharaon dans la Douat
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