lundi 22 octobre 2012

Egypte : le coeur : siège de la conscience




Un  extrait  de  ce  livre  magnifique  incroyablement  clair ,  incroyablement  riche  , incroyablement   beau :
Extrait  de   "Personne humaine   et  passage  dans  l'au-delà"

Le  corps  :  Mythe  d'Osiris  ......

Le coeur  ;
"Dans  le processus  de  momification , le cerveau était tout  simplement  détruit , ce qui  montre le  peu  d'intérêt  que lui  montraient les  anciens  Egyptiens.  Quatre  viscères, le  foie  les   poumons  l'estomac  et les intestins étaient modifiés et placés  près du  sarcophages dans  des  vases   traditionnellement  appelés  vases  canopes[...]. Le coeur , lui  subissait  un sort très  différent puisqu'il  était  replacé dans le  cadavre  momifié avant que  celui-ci  ne fut  inhumé. C'est  que les anciens  égyptiens lui  avaient  déjà  reconnu un rôle  particulier. Non  qu'ils  aient anticipé la  découverte de  la circulation  sanguine par  Harvey , mais au  moins avaient-ils fait le lien entre les  battements  du  coeur  et le  pouls en reconnaissant  que  "le  coeur  parle  dans les  vaisseaux  de  chaque membre" comme nous l'apprend un  célèbre   papyrus  médical  .Par là,  le  coeur  devenait le  facteur  intégrant  nécessaire  pour   connecter les  différentes parties  du  corps et  faire  de  ce  dernier une  entité qui  ne  se réduise pas  à ses parties.
Mais au-delà de  cette fonction  d'intégration , le  coeur devient  déjà   à  cette  époque  le  réceptacle  des  émotions,  du  désir  et  de l'affectivité comme  il le reste  dans nos  langues modernes en  dépit  des progrès  de  nos  connaissances physiologiques , Il est  aussi  pour les  anciens  Egyptiens  , le  siège  de  l'esprit,  de  l'intelligence  créatrice,   du  savoir et  finalement  de la  conscience, alors que le  rôle du cerveau  comme  on l'a vu,  leur  est  totalement  méconnu.
Notre langue   possède  suffisamment  de métaphores  incluant le  mot   coeur pour  que  l'utilisation de  ce  dernier  dans la  traduction du  terme  égyptien correspondant ,  ne pose  problème,  mais il  y a  toutefois  une difficulté inattendue  l'ancien   égyptien dispose  non  pas  d'un  mais  de deux  vocables  ,  ib et   haty, pour parler  du  coeur.  La facilité  serait  d'y  voir  deux parfaits  synonymes  interchangeables  comme  le  veulent  certains auteurs .D'autres   pourtant   préfèrent y  voir    une  distinction  entre le  coeur  organe  proprement  dit   haty   et  tout  ce qu'il  est  censé  abriter   ib . Mais ce  choix  ne fait pas non plus   l'unanimité, puisque pour  certains égyptologues  c'est  haty  qui  serait  le   siège de la conscience, des  souvenirs, de  tout  ce qui  se  construit  au cours  de  la vie  d'un individu et  fait  de lui  un "être  moral "
tandis que  ib  serait l'intérieur organique  indifférencié transmis par la mère par  une  voie  purement  biologique,  ib relèverait  donc  ainsi  de   la nature  , haty  de la  culture  .
Nous  n'avons  évidemment pas  tranché  ce  débat  , utilisant  indifféremment  les  deux vocables   égyptiens mais n'hésitant  pas lorsqu'ils  sont présents  dans  un même  texte, voire une même  phrase , à  les  distinguer par  des  expressions choisies  en  fonction du  contexte.

Le double  :  mot  introduit  par  Maspero  fin  du   XIXème  s.   :  génie  personnel , ange  gardien......  le  Ka

L'âme :  le Ba  loin  de  ressembler à l'âme  du  monde  chrétien ,  le   Ba serait  indissociable  de   la sphère  corporelle

Le nom :   " si l'on prononce le nom  d'un homme  il est  vivant  " faire disparaître par  martelage   ou abrasion  le nom d'un  roi   inscrit  dans la  pierre   n'était pas seulement le  refus  d'en  rappeler le  souvenir mais une  véritable  destruction  du  personnage , tellement   haï qu'il  fallait le  priver d'éternité  .

l'ombre : Chout  (assez  énigmatique   )

Individu et  société  Consisterait  à distinguer   sphère  physique   et  corporelle  auxquelles se  rattacherait le   Ba  et  sphère  sociale    dont  ressortirait  le  Ka   ???

l'au- delà : la Douat  ,  monde souterrain , face  cachée du  monde ,ciel  d'en bas  ,  complexe  par  les paradoxes   qu'il  contient...

L'esprit  en  gloire  et  en  lumière : l' Akh que    le  pharaon  atteint après  avoir  traversé  l'horizon   ou Akhet  .

 l'étoile impérissable : Destinée  du pharaon  dans la Douat

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