http://www.egypte-des-pharaons.123.fr/guizeh.php |
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/egyptien/scribe.htm Le scribe accroupi Trouvé à Saqqara 4e ou 5e dynastie, 2600-2350 avant J.-C. Calcaire peint, yeux incrustés de cristal de roche dans du cuivre H: 53,7 cm; L 44 cm; P 35 cm |
Une analyse de la statue , de sa fonction de son environnement , un document exceptionnel
http://musee.louvre.fr/oal/scribe/indexFR.html
Si dans le Proche Orient Ancien et souvent ailleurs il est possible d'imaginer que l'écriture ait été inventée pour répondre à des besoins matérialistes - compter, gérer des stocks , attester de la propriété des biens - cette hypothèse semble à exclure en ce qui concerne la première écriture hiéroglyphique égyptienne.
Les plus anciennes inscriptions que nous possédions se rapportent au divin , qu'elles designent un dieu ou un souverain représentant la divinité parmi les hommes, et aux nombreux textes d'adoration et de prière .
Par ailleurs la multiplicité des dieux du panthéon égyptien avec les cultes qui leur étaient rendus ont probablement contribué au développement des hiéroglyphes en idéogrammes ,engendrant par leurs nombres les concepts de signifiants au fur et à mesure qu'ils se stylisaient , associés primitivement à un nom , puis à une chose et enfin aux sons des pictogrammes ? c'est une hypothèse du développement du spirituel vers l'utile parfois proposée ....
Ce qui ajoute encore au caractère sacré de l'écriture égyptienne , par comparaison au système sumérien (avec davantage de certitude mais peut être également dans les autres sociétés du Proche Orient ancien ) , c'est l'élitisme de sa pratique . L'écriture était enseignée à Sumer dans des écoles , tandis qu'elle fut très longtemps réservée en Egypte aux aristocraties civiles et religieuses et en particulier à la catégorie des scribes .
Pépy Méryrê 2332 à 2283 avant JC |
Salut à toi ,
Grand et fils de Grand !
La terrasse du grand palais a été violemment arrachée pour toi, le temple du Delta a été balayée. Pour toi, les Cavernes des regard s ont été ouvertes et la course du soleil n'est plus entravée.Salut à toi , Âme qui baigne dans ton sang, Unique dont t'a parlé ton père, Sage dont les dieux ont dit qu'il prendrait sa place au zénith, là où tu devins heureux.
Tu traverseras le ciel à grands pas et tes pérégrinations iront du Delta à la Vallée.
Je la connaîtrai, cette parole de Rê , et je les réciterai , ces formules de l'Horus de l' Horizon. Je serai un familier de Rê, je serai le compagnon de l'Horus de l'Horizon.
Tiens ma main dans le ciel et je serai parmi les suivants de Rê.
(Paroles d'Eternité , Serge Feneuille Photographies J.F. Gout CNRS Editions)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire