Et au IV ème millénaire avant notre ère l'homme inventa l' écriture .....
Evidemment c'est une formule un peu simpliste d'abord , parce que les scientifiques repoussent sans cesse les premières datations au fur et à mesure des découvertes dans les différentes parties du monde , ensuite parce qu'il est difficile de définir l'écriture parmi les innombrables manières de transmettre une idée qu'elle soit de l'ordre du religieux , du commerce, ou de la codification des rapports politique ou sociaux enfin parce que l'écriture considérée en tant qu'étape d'évolution serait très arbitraire et fort désobligeant pour les peuples sans écritures d'hier et d'aujourd'hui dont l'art de vivre vaut bien le nôtre .
Mais c'est grâce à l'écriture que nous pouvons plonger plus profondément dans nos racines et connaître nos exploits et nos erreurs passées , nos gloires et nos hontes , car si l'homme fut globalement un génie il fut aussi souvent un monstre .
Grâce à l'écriture nous entrons dans l'histoire .
Grâce à l'écriture nous entrons dans l'histoire .
Très sommairement (et avec beaucoup de reserves ) on a l'habitude d'établir ce calendrier :
-Egypte 3400 av jc : Hieroglyphes
-Mésopotamie 3300 av jc Pictogrammes puis cunéiforme
-Chine 1400/1200 av jc Idéogrammes
-Amérique Centrale 1200 av Jc
-Vallée de l' Indus avec la découverte de sceaux
- l'alphabet phénicien apparait au XV ème s av jc (1400) sous forme d'écriture lineaire proche des hieroglyphes egyptiens .Mais il faut attendre 1050 à Byblos pour l'alphabet que nous pratiquons aujourd'hui.
Wikipedia étant fort bien documentée sur le sujet je me contente d'en citer quelques liens où j'ai trouvé mon bonheur :
-Début de l'écriture en Mésopotamie
Tout ceci pour continuer notre voyage et aborder les grandes villes de Mésopotamie qui se situent bien souvent à cheval sur protohistoire et histoire et partager quelques uns des trésors qu'elles nous ont laissés dans la représentation de l'humain et du sacré ainsi que dans leurs mythes.
Tout ceci pour continuer notre voyage et aborder les grandes villes de Mésopotamie qui se situent bien souvent à cheval sur protohistoire et histoire et partager quelques uns des trésors qu'elles nous ont laissés dans la représentation de l'humain et du sacré ainsi que dans leurs mythes.
Feuilles d'or avec des inscriptions en phénicien et en étrusque trouvées à Santa Severa Italie , début du Vème s av jc |
Cunéiforme |
Tablette d'or trouvée à Hamadan .L'insciption est de Darius Ier qui souligne avec orgueil l'ampleur mondiale de son empire (trois langues ) |
Et d'ailleurs comment se lisent ces tablettes ? - d'Hamadan -, l'écriture semble verticale, d'ailleurs un regard rapide pourrait trouver quelques affinités avec les idéogrammes orientaux... c'est peut-être une piste ...
RépondreSupprimerDarius avait l'habitude de retracer ses exploits en plusieurs langues . J'ai retenu , Vieux Perse , Elamite , Babylonien , Assyrien . On parle d'idéogrammes, de pictogrammes, à valeur syllabaire ou phonétique. les fouilles d'Hamadan ont fait beaucoup progresser le décryptage du cunéiforme et de l'assyriologie en particulier gràce à ce système un peu comparable à la Pierre de Rosette en égyptologie mais c'est bien trop complexe pour que j'aille beaucoup plus loin ... Je n'ai pas réussi à définir avec certitude , dans le texte qui les accompagne , les langues utilisées ici (sinon je les aurais citées ;-). Mais la forme et le système qu'on peut y reconnaitre qui est l'un des moyens essentiels dont dispose l'épigraphie m'ont paru valoir l'image . Sinon on peut penser effectivement au moins pour la première colonne, à une lecture verticale , de haut en bas , de bas en haut ?
RépondreSupprimerPlonger dans ces témoignages de l' antiquité est une porte fabuleuse pour l'imagination , mais les disciplines qui en ouvrent le chemin sont aussi exigeantes que passionnantes .
Merci de ton intérêt .