« Que serait un monde sans la musique ? », disait un certain… « Que serait un monde sans images, sans couleurs, sans les mots ? Que serait l’homme sans émotions ? Son cœur est un luth suspendu ; sitôt qu’on le touche, il résonne. » – de Béranger
Petit voyage en Italie de la pré-renaissance ou 1ère Renaissance
Simone Martini
1284 (date de naissance présumée- 1344 Sienne
Annonciation :galerie des Offices ( détail)
Annonciation Galerie des Offices (détail )
St Martin en méditation (Assise)
St Martin en méditation (détai)
Giotto:1267-1337 à Florence
dégage la peinture des canons rigides de la tradition byzantine
Padoue Chapelle des Scrovegni
Assise : Basilique supérieure de Saint François
Les démons chassés d'Arezzo
Padoue Chapelle des Scrovegni
Fra Angelico ( Guido du Piero dit Beato ou Fra Angelico) (1395-1400)-1455 Florence
rencontre de St Nicolas avec le messager d l'empereur (détail de la fresque
)
St Dominique
St Laurent distribue l'aumône au x pauvres (détail : le langage des mains qu'utilise régulièrement l'artiste .
Jacopo da Bologna
Paolo Ucello : 1397- 1475 Florence
Monument équestre de Sir John Hawwood (fresque,cathédrale de Santa Maria del flore Florence
Maitre de la perspective en action
Fresques de la bataille de San Romano
Saint Georges et le dragon
Masaccio 1401- -1428 Florence
La puissance du réalisme .
Le Baptème des néophytes
Saint Paul
Adam et Eve chassés du Paradis
St Pierre détail du tribut à César
Francesco Landini (1325 -1397 Adiu adiu dous dame
Filippo Lippi 1406-1469 Florence
".. influencé par le présent et le passé, impulsif et prudent, audacieux et ému, distrait et attentif, il est totalement pris par ce qui dans la beauté est éphémère et par ce qui dans la beauté est éternel ..." (M.Pittaluga)
Le banquet d' Hérode
Vierge à l'enfant et saints (détail)
Vierge à l'enfant
Vierge à l'enfant (détail)
Vierge de la Galerie des Offices
Piero della Francesca 1415-1420 ? - 1492 Florence Ferrare, Venise
"La restauration sacrée "
Parmi les peintres les plus "intellectualisants " de cette époque avec ses traités sur la peinture et la géométrie Il ouvre l'art florentin à celui de l'Italie du nord et aussi du Nord de l'Europe (flamands en particulier).
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