lundi 18 juin 2012

Folie et Philautie , ou l'éloge de l'amour de soi

Triptyque  de  la  Vanité   de  Hans Memling


"  Dites-moi si  l'homme   qui se  hait  soi-même est  capable  d'aimer  autrui, si  celui qui  se  combat soi-même peut  s'entendre  avec  quelqu'un,  si  celui  qui  est  à  charge  à soi-même peut être  agréable à un autre ? Pour le prétendre  il  faudrait   être  plus  fou que  moi. Eh bien, si l'on me  chassait  de la  société, nul ne  pourrait  un instant  supporter  ses semblables, chacun même se prendrait  en  dégoût et  en  haine. La  Nature  souvent  plus marâtre  que mère, a semé dans l'esprit  des hommes, pour peu  qu'ils soient intelligents, le mécontentement  de  soi et l'admiration  d'autrui. Ces  dispositions  assombrissent  l'existence; elle  y  perd  tous ses  avantages, ses  grâces  et  son  charme. A quoi sert  , en effet la beauté , présent  suprême des  immortels,  si  elle  vient à  se flétrir ? A quoi bon la jeunesse ,  si  on la laisse  corrompre par  un ennui sénile ? Dans toutes les  actions ,le premier  principe  que  tu  dois  observer  est  la bienséance ; Tu ne t'y   tiendras  envers  toi-même  comme  envers les  autres, que  grâce   à cette  heureuse  Philautie(1), qui me  sert  de  soeur, puisque partout  elle  collabore avec moi. Mais  aussi  comment paraître  avec  grâce,  charme  et  succès, si  l'on  se  sent  mécontent  de  soi ? Supprimez  ce sel  de  la vie, aussitôt  l'orateur  se  refroidit dans son  discours, la mélodie  du  musicien  ennuie, le jeu  de  l'acteur  est  sifflé , on  rit  du  poète et  de ses  Muses , le peintre  se morfond  sur  son  tableau et le  médecin meurt  de  faim  avec  ses  drogues . Le beau  Nirée  ressemble  à  Thersite , le  jeune   Phaon à  Nestor,  Minerve  à  une  truie,, le brillant parleur s'exprime  comme  un  petit  enfant, le  citadin  comme  un  rustaud. Tant il  est  nécessaire  que  chacun  se  complaise en  soi-même et  s'applaudisse !

En fin  de  compte, si  le  bonheur  consiste  essentiellement à  vouloir  être  ce  que  l'on est, ma bonne  Philautie le  facilite pleinement. Elle  fait  que personne  n'est  mécontent  de  son  visage, ni de son  esprit  , de sa naissance , de  son  rang  , de  son  éducation , de  son pays. Si  bien  que  l'Irlandais   ne  voudrait  pas  changer avec  l'  Italien , le Thrace  avec  l'Athénien, le  Scythe  avec  l'insulaire  des  Fortunées.  Et  quelle  prévoyante  sollicitude  de  la  Nature  qui  fait  merveilleusement  disparaitre  tant d'inégalités!  A-t-elle  pour  quelqu'un  été  avare  de  ses  dons ?  Elle  renforce  aussitôt  chez  lui l'amour - propre et  je  viens  de  m'exprimer  fort  sottement, puisque  ce  don -là  vaut  bien  tous les  autres.
Je  dirai  maintenant  qu'il  n'est  point  d'action d'éclat que je n'inspire, point  de  bel  art dont  je ne sois  créatrice " .
(L'éloge  de  la   Folie   Erasme  , XXII )

(1)  amour  exagéré  de  soi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire