samedi 2 juin 2012

Dürer , voyages en Italie et portrait d' Oswolt Krel

Albrecht Dürer fit  deux voyages  en  Italie  .



Ce  n’était  pas  l’usage   à  cette  époque   et  il  fut  le  premier  artiste   allemand  à  inaugurer  ces  voyages .
Selon  ses  propres   termes  (on  a vu  combien Dürer  était  scrupuleux   dans   sa précision des messages  qu’il  laissait  à  la  postérité ),  il  voulait   apprendre  des maîtres  italiens  dont  la  renommée  sur  leurs  travaux  avaient passé  les  frontières,  les  nouvelles  techniques   et  en particulier ,  celles   relatives  au  traitement  de  la perspective et  à  la   représentation  proportionnée  du corps  humain   (à  la manière  de  Léonard  de   Vinci ).
Il  ne  semble  pas  qu’il   soit  descendu    jusqu’à  Florence   ou qu’il   ait   rencontré    Léonard  de  Vinci . Il s’arrêta  plutôt   à  Venise    Ferrare  et  Bologne. Les  grands maîtres   alors  étaient   Bellini et   De   Carpaccio.  Giorgione  et   le   Titien  émergeaient .
De  son  premier  voyage   il  retint  l’influence  de  Mantegna  pour le  traitement  du  portrait  et  de   Bellini  pour  les  couleurs..
C’est  en  revenant  de  son premier  voyage  en  Italie qu’il  traduisit  son  émerveillement pour  la   nature     dans   ses   aquarelles  marquées  par    la perspective   aérienne .(Lac  de  garde   ,Alpes,  Tyrol)
Presqu’inconnu  lors  de  son  premier  voyage  , il  est  reçu  la  seconde  fois  en  grande pompe  par  les   Vénitiens qui  reconnaissent  en  lui   un  grand  maître  de la peinture.
Lors  de  son   séjour  à  Ferrare  et  Bologne il rencontre   Luca  Pacioli,  autre  théoricien  de  la perspective.
Avant  de  retourner  à  Nuremberg  il   confie  dans une lettre   à  son  ami  , l’humaniste  Willibald Pirkheimer : « Je me  prépare  à geler  après  ce  soleil.. Ici  je suis  un  gentilhomme, chez moi  rien  qu’un parasite.. »
Nuremberg  était  alors   une  ville   austère  enracinée  dans   la  tradition  gothique et   peu  ouvertes  aux  apports  novateurs  étrangers.
Bien que   Dürer bénéficia  toujours  de la  faveur   de  grands  mécènes  comme  Frédéric   le  Sage  Electeur  de   Saxe,  puis  de  l’empereur  Maximilien  ,   et  enfin  de  Charles  Quint, l’état  d’artiste était  peu  glorieux et  le  peintre  attaché au service  de  son  protecteur et  redevable   à  Sa  Maison  , ce  qui  laissait  peu  de  place   à  la  liberté  créatrice  .
C’est  dans  ses  estampes et  ses  gravures  (cuivre  et  bois)   que  Dürer  trouva  toujours  en  Allemagne   le  moyen  d’expression   le   plus  libre  et  aussi  le  plus  lucratif.







Il  est  dit   du  portrait  d’Oswolt  Krel  qu’il  est le plus   vénitien  de  ses portraits. L’introspection des  caractères et  l’analyse  psychologique  des personnages  , qualité  nouvelle  introduite  par   Dürer  dans la peinture  allemande,   déjà  manifestée  dans   les  précédents   portraits   apparait    à  son  comble  dans  l’expression   névrotique   de son sujet  où se  lit  une  violence   contenue   dans   le  regard  du  jeune  homme, presque  halluciné,   perdu  dans  le  vague   et  dans   la  crispation  des  mains  .
Anecdote :  Oswolt  Krel  , fils  d’une   très  grande  famille    suédoise et   agent   d’une  riche  société commerciale  avait  passé  un  mois en  prison   pour  une  farce  de  Carnaval  aux  dépens  d’un  notable de  la  ville  ….

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