samedi 3 septembre 2011

(Johann Sebastian Bach) - Suite nº 3, on the 4th string, BWV 1068 - {H....

(Johann Sebastian Bach)  - Suite nº 3, on the 4th string, BWV 1068 - {H....
A mon grand  désespoir  , je ne connais pas   ce tableau  .. mais quelle merveille !!

Il  pourrait être  de Raphaël  ? mais je ne l'ai  pas  retrouvé  .. si quelqu'un  dispose  d'une  information , je serais  très  heureuse   de le lire  ..
J'ai  lu  d'ailleurs à  cette  occasion que   ses  oeuvres  étaient parmi  les   plus  difficiles   à authentifier , tant  il  a   été copié  , ses  tableaux  retouchés   ou  restaurés  , car  peintre maudit,  tantôt   adulé  tantôt  décrié selon les  époques , ses  oeuvres   ont  aussi   eut  à   souffrir  de  multiples  catastrophes  , incendies ,  pillages ,  séismes  ...
Une anecdote   qui  ne manque pas  de charme :  un  fabuleux hommage   de   Renoir  qui  aurait  déclaré  :" J'étais  allé , dit-il, en  parlant  de la Vierge   à  la  chaise, à ce  tableau  pour  "rigoler ", et  voilà  que je me trouve  devant la peinture la plus libre, la plus solide, la plus merveilleusement  simple et  vivante qu'il  soit  possible  d'imaginer, des bras, des jambes avec de la chair vraie, et  quelle  touchante  expression maternelle ! "1)

Raphaël  : La vierge à  la  chaise


1) cité  par  Fred Berence    dans la collection  "les  plus  grands peintres chez  Larousse


Me voici  enfin rassurée  :  cette  merveille   est  bien  oeuvre du grand maître  !!!!! 

La madone à la perle  ou  "perle de  Modène"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire