jeudi 29 septembre 2011

Hymnes à la nuit de Novalis


Friedrich  : Nuit de  lune  avec bateaux sur la Baltique
Hymnes à  la  nuit  
de  Novalis  

III

"[...... ] Souvenirs et regrets confluèrent  dans un  monde nouveau,  insondable. C'est ainsi  que tu me  subjuguas,  ô extase  de la Nuit, endormissement  du  ciel. Le site  se souleva doucement, et mon  esprit planait au-dessus, délivré  par une nouvelle aisance.  Le tertre  funéraire devint  nuage de poussière - à travers le  poudroiement, je vis les traits  transfigurés de la  Bien-Aimèe. Léternité reposait  dans   ses  yeux.  Je lui  pris les mains, et nos larmes formèrent  un  lien  étincelant, indissoluble. Des  millénaires passèrent, s'éloignant  comme une suite d'orages. A son cou, je versais  des pleurs  délicieux devant  cette  vie  neuve. Ce  fut  le premier, l'unique rêve,  et c'est depuis lors  que j'éprouve une foi  éternelle, inébranlable,  en  le  firmament  de la  Nuit et sa  clarté qui  l'illumine, la  Bien-Aimée..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire