jeudi 28 juillet 2011

Le poète (Claude Roy)





Plus  encore qu'un  poème ,  une  profession  de  foi :

LE POÈTE



Jamais jamais je ne pourrai dormir tranquille
aussi longtemps

que d’autres n’auront pas le sommeil et l’abri
ni jamais vivre de bon coeur

tant qu’il faudra que d’autres
meurent qui ne savent pas pourquoi

J’ai mal au coeur mal à la terre mal au présent
Le poète n’est pas celui qui dit

Je n’y suis pour personne
Le poète dit J’y suis pour tout le monde

Ne frappez pas avant d’entrer
Vous êtes déjà là

Qui vous frappe me frappe
J’en vois de toutes les couleurs
J’y suis pour tout le monde

Claude Roy

4 commentaires:

  1. ça y est je la connais enfin c'te poésie pour demain
    Gaêtan, CM2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis très contente pour toi Gaêtan , car je crois que tu t'en souviendras toute ta vie . Il en va ainsi des choses qu'on apprend à ton âge ! Tous les vers que tu découvres resteront sur le bord de tes lèvres !

      Supprimer