lundi 25 juillet 2011

Hokusai

Katsushika Hokusai


(1760-1849)
Jamais  artiste japonais  ne fut à la fois plus admiré en occident et plus contesté  au Japon . Katsushika  Hokusai,  l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tokyo) ait engendrés,  a laissé une oeuvre monumentale, souvent inégale mais d'une diversité sans pareille.
Peintre et dessinateur admirable, grand théoricien, mais très individualiste, perpétuel insatisfait et d'une curiosité toujours en éveil, il s'intéressa à tous les mouvements  picturaux , sans jamais s'attacher à aucun. Sa vie est une quête émouvante de la perfection; il est le type même de l'artiste ne vivant que pour son  art, et que nulle contingence ne saurait faire dévier du but qu'il  poursuit.
Il  sut allier dans un style très personnel, la technique de  l'Ukiyo-e à la grande tradition picturale chinoise et japonaise. Il  renouvela le monde des formes et des couleurs et contribua grandement à rénover l'art de l'estampe en  y introduisant le paysage comme genre indépendant.
Son  oeuvre , par sa grande originalité, força l'admiration de ses contemporains davantage qu'elle ne les séduisit. Cependant, la grande majorité des artistes  de son temps subirent , consciemment  ou non son influence.
(sources : Chantal  Kozyref Essentiels d'Universalis )



Boy  viewing  Mont  Fuji

Tama river

La vague

La vague



Campanules

Deux  grues
Tigre et  bambou

Cascades
Cascades

Cascades


1 commentaire: