Huit des livres du Rig-Véda comment par des hymnes qui lui sont adressés. C'est dire l'importance de cette divinité. Il est la Volonté divine ou Puissance conscience qui est le Maitre de l'Univers (Aurobindo). Pour l'Hindou rien ne se fait dont la Volonté divine que est Agni ne soit à la fois l'inspiration , le moteur l'acteur l'instrument et le but Aussi ne peut on l'identifier à une forme ou à un nom à l'exclusion des autres . A la lecture on ne peut s'empêcher de penser à la Volonté de Schopenhauer ! En tant que Ushas il est autant parmi les dieux que parmi les hommes , le Moi de tous les dieux leur père et leur fils car il fait apparaitre dans la création les puissances destinées à provoquer l'évolution (le Vouloir- vivre ?) Sur le plan de l'âme humaine individuelle Agni crée les dieux en nous et cause leur action complexe .
Ses appellations les plus courantes : Pâvaka le purificateur, Dhumâ-ketu : Clui qui a la fumée pour étendard, Jâta-vedas : Connaisseur de toutes naissances .Anala : nom mystique de la lettre R, son -semence ...
Agni: Temple de Nataraja. Musée de Madras (photo musée Guimet)
Souvent célébré dans la poésie védique, Agni n'est pas complètement anthropomorphisé, et les épithètes qui lui sont appliquées varient grandement. Tantôt on le dit dépourvu de tête et de pieds, tantôt on lui attribue trois têtes et sept rayons(figurés ici par sept bras), ainsi que sept langues. Ses mains apportent aux hommes des présents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire