lundi 1 avril 2013

Agni (mythologie hindoue)

Huit  des livres du   Rig-Véda  comment  par  des hymnes  qui  lui sont   adressés. C'est  dire  l'importance  de  cette  divinité. Il  est  la Volonté  divine  ou  Puissance  conscience qui  est  le Maitre   de l'Univers  (Aurobindo). Pour  l'Hindou   rien   ne  se  fait  dont  la  Volonté divine  que  est Agni  ne soit   à la fois  l'inspiration ,  le  moteur l'acteur  l'instrument  et  le  but Aussi  ne peut   on  l'identifier à  une  forme   ou  à  un  nom  à  l'exclusion  des  autres   . A la  lecture   on  ne peut  s'empêcher    de  penser    à  la  Volonté de Schopenhauer  ! En tant que   Ushas   il   est   autant  parmi  les  dieux  que   parmi les hommes  , le Moi  de  tous  les  dieux  leur  père  et leur   fils   car  il  fait  apparaitre dans la création les puissances  destinées  à  provoquer  l'évolution  (le  Vouloir- vivre ?) Sur le plan  de  l'âme  humaine  individuelle Agni  crée  les  dieux en  nous  et cause  leur  action  complexe   .
Ses  appellations les  plus  courantes  : Pâvaka  le  purificateur, Dhumâ-ketu : Clui  qui a  la fumée  pour  étendard,  Jâta-vedas : Connaisseur  de  toutes naissances  .Anala : nom  mystique  de la lettre   R,  son -semence ...

Agni: Temple  de   Nataraja. Musée  de  Madras  (photo  musée   Guimet)
Souvent  célébré dans la  poésie  védique, Agni  n'est  pas  complètement  anthropomorphisé, et  les  épithètes  qui  lui  sont  appliquées varient  grandement. Tantôt  on  le  dit  dépourvu  de  tête  et  de  pieds, tantôt  on  lui  attribue  trois  têtes et  sept  rayons(figurés  ici  par  sept  bras),  ainsi  que  sept langues. Ses  mains apportent  aux hommes  des  présents.

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