Dans toute l'Europe l'art religieux , codifié, surveillé par une inquisition scrupuleuse , promu par les commandes impériales ou royales, convoité par les riches commerçants, connu son Age d'or Jusqu'à la Révolution.
Dans tous ses domaines l'art dut être vrai, sobre , purgé de l''ornementation fantaisiste du manièrisme baroque , le message à l'intention des fidèles immédiatement lisible et l'artiste au service de ses commanditaires eux-mêmes soumis aux ordonnances papales...
On doit aussi à la Contre-Réforme la multiplication de l'iconographie consacrée aux saints et également au culte marial avec En France le thème humanisé de la vierge à l'enfant .
Avec les Lumières , déconceptualisés , ces trésors trouvèrent refuge dans les musées .
Le génie humain en dépit de (ou stimulé par ) ces contraintes produisit néanmoins des merveilles comme ce tableau de Lubin Baugin en France , les oeuvres du Caravage en Italie , ou du Greco, et de Velasquez en Espagne
Lubin Baugin Christ mourant pleuré par des anges |
Goliath (autoportrait du peintre) ; détail du David et Goliath |
El Greco , la sainte famille détail |
Un texte particulièrement interessant publié et à lire sur "youscribe" : Le Concile de Trente et l'art de Philippe Viallon et Laurent Marie
Aquarelle de Dürer : vue de Trente |
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