mercredi 10 avril 2013

L'art et le Concile de Trente

Quand   l'Eglise   de   Rome   convaincue   de ses  manquements   mis  en  évidence  par  Luther  et  que  la   Contre-Réforme   fit  exploser    l'art  religieux  en   Italie   ,  puis  en  Espagne  dans les Flandres et enfin   en  France  , multipliant  l'iconographie  des  textes sacrés , faisant  éclore  des centaines    de Chapelles   , de  couvents ,  de monastères , d'ordres   monachiques   masculins  et  féminins  . Il nous reste une  histoire  douloureuse   mais  aussi   des  trésors   artistiques , le developpement  d'arts  "mineurs" plus fragiles ou périssables comme  la  gravure  ,ou la sculpture  sur  bois, la tapissserie, oeuvres   imposantes ou  miniatures de   la "dévotion  privée ". 
Dans  toute  l'Europe  l'art  religieux  , codifié,  surveillé par  une  inquisition   scrupuleuse ,  promu par  les commandes impériales ou royales, convoité par  les riches   commerçants,   connu  son  Age  d'or  Jusqu'à  la Révolution.
Dans  tous   ses  domaines l'art  dut être   vrai,  sobre , purgé de l''ornementation  fantaisiste   du  manièrisme baroque , le  message   à  l'intention  des  fidèles  immédiatement  lisible et  l'artiste   au  service  de ses  commanditaires eux-mêmes  soumis   aux  ordonnances papales...
On doit  aussi   à  la Contre-Réforme  la  multiplication   de  l'iconographie consacrée   aux  saints   et  également   au  culte   marial avec   En France   le  thème    humanisé  de   la  vierge   à  l'enfant .
Avec les Lumières , déconceptualisés  , ces trésors trouvèrent  refuge dans les musées .
Le génie  humain   en  dépit  de  (ou  stimulé par )  ces   contraintes   produisit  néanmoins  des  merveilles  comme  ce tableau  de  Lubin  Baugin  en  France  , les   oeuvres  du   Caravage   en   Italie ,  ou  du  Greco, et de  Velasquez   en  Espagne
Lubin  Baugin  Christ  mourant pleuré  par  des  anges 


Goliath (autoportrait   du  peintre) ; détail  du   David  et  Goliath
El  Greco  , la  sainte famille  détail

Un  texte  particulièrement interessant  publié  et  à  lire  sur   "youscribe" :  Le Concile de Trente et l'art de Philippe Viallon et Laurent Marie 

Aquarelle  de  Dürer : vue  de Trente 
 C'est  en   1494   que  Dürer  se  rendit  dans  la   ville   où  devait  se tenir  près  de   50 ans  après  le  fameux  Concile  (de 1545 à 1563) issu  de  la  Contre-réforme catholique.

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