lundi 19 mars 2012

Menton, les Balzi-Rossi...


Menton

Le  voyage  est  fini , le  temps  d'un   week end   ,  à  peine  davantage. Mais  suffisamment  pour ressusciter les images  endormies  de  mille souvenirs  d'un  coin de  France  où par   je ne  sais  quelle  fantaisie   j'ai  plongé mes  racines plus   profondément que  si  j'étais  née là-bas.:  Menton et  son   arrière  pays  ,  Sospel ,Tende La   vallée  de la      Roya ,  mer  et  montagne  ,  où croissent  côte à   côte   les palmiers  et   les  cyprès,  sur un  terrain  de  garrigues qui  sent bon  le  thym  et la  lavande  , "où  fleurit  l'oranger"  mais  aussi  les  lys  et les  campanules , mélanges  de parfums et  de couleurs   avec   les   premiers  contre-forts  alpins  qui   plongent  dans la mer   à  la frontière  italienne . 










 Car c'est   aussi  le  miracle  ,: Vintimille   (Ventimiglia ) , là   où  j'ai  marié  depuis   si  longtemps   ces  deux pays  dans le sel  des  eaux   qui  baignent  la  côte en  imprégnant  les  lèvres   du  goût  si  caractéristique  de la  méditerranée.,











Je ne suis pas  allée vraiment en  Italie  mais  j'ai  posé un  pied dans mon  rêve, suivi le  sentier bordé de  cactus   qui mène  aux grottes  préhistoriques  des   Balzi-Rossi  pour  contempler   de  là-haut , comme nos lointains ancêtres   ,  l'horizon  outremer avec ce   sentiment  poignant  d'espace-temps où se  confondent   l'éternité   et  l'immensité,.rendant  si dérisoire   l'infidélité  des hommes .  











Les   Balzi  Rossi  (Grottes préhistoriques  )




Plus sur les   Balzi Rossi :  http://www.viajuliaaugusta.com/fr/museo-balzi.html




2 commentaires:

  1. Bonsoir Emma,
    merci pour cette belle escapade.
    Je vous souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Charlie de votre fidélité .
    Bonne semaine à vous également !
    Emma

    RépondreSupprimer