Moi qui ai déjà horreur des classifications, j'avoue que je ne m'y retrouve pas toujours .
Umberto Boccioni me semble avoir lui même revendiqué cette appartenance au Futurisme italien fondé par le Manifeste d'un poète provocateur Filippo Tomaso Marinetti , prônant le rejet radical des anciennes traditions artistiques vouées à l'oubli dans les Musées et glorifiant la machine et la vitesse, anarchiste dans sa violence et bergsonien dans l'obsession du mouvement .
J'avais pu voir en 2008 au Centre Pompidou une exposition consacrée à cette période et regroupant fort heureusement les artistes des différents courants confrontant similitudes , rapprochements ou antagonismes .
J'avais remarqué à cette occasion un certains nombre d'oeuvres particulièrement inéressantes et souvent elles étaient signées de Boccioni :
Stati d'animo : Gli addi (les adieux ) 1911 |
Stati d'animo :Quelli che restano (ceux qui restent) 1911 |
Stati d'animo : Quelli che vanno (ceux qui partent ) 1911 |
Il bevitore , le buveur 1914 |
"...L'abrutissement et la léthargie produits par l'alcool résident dans le poids donné à cette main, telle une machine de Léger , devenue abstraction dynamique .
Le verre cristallise la simultanéité de ces deux étas , fragilité psychologique et effondrement physique, traduits par cette attraction vers le bad qui passe par une statique de surface . Et c'est en celà que Boccioni parvient à démontrer combien la statique porte de dynamisme , et combien l'immobilitépeut être tumultueuse au coeur même d'une fébrilité ..."
La forze di una strada (détail ) |
La strada entra nella casa 1911 |
d'autres oeuvres sur ce site : Eternels éclairs
salut
RépondreSupprimerje doit faire un expo en art p et je travail sur le futurisme
j'aimerai savoir la technique utilisé pour la plupart des oeuvres de Boccini
Merci