dimanche 20 novembre 2011

Pygmalion et Galatée

Etienne Maurice Falconet  
(1716-1791
Pygmalion au  pied  de   sa statue  , à  l'instant  où elle  s'anime 

Marbre:  h: 0,835;l: 0,482; pr.:0.38 1761 Musée du  Louvre


On doit  le sujet  à  Ovide   Les  métamorphoses   ( Livre X)

Pygmalion  , petit  fils  du  roi  de  Chypre  ,ile  vouée au  culte  de  Vénus , vivait  chaste  et  célibataire . Il sculpta   en  ivoire   une  femme  dont il  tomba amoureux  . Le jour  de la fête  de  la déesse  il émit le  voeu  que  son  épouse   soit  semblable  à la  statue. A  son  retour  chez lui caressant sa création comme  il  en  avait l'habitude ,il  s'aperçut   que  les  dieux l' avaient  exaucés  et  qu'elle  était  devenue un corps  vivant.

En  1740   un  auteur,  Thémiseul  de  Saint  Hyacinthe la prénomma  Galatée   (non  précisé   par  Ovide  ).
  Et   J.J. Rousseau  retint   ce prénom   pour  son  Pygmalion . publié en   1771.

Présentée  par   Falconet  au  Salon  de  1763 ,  Diderot  en  fit   un  précieux éloge  qui  est  resté comme  un morceau  d'anthologie :
"O  la chose précieuse  que  ce petit groupe de  Falconet  !  Voilà le morceau  que  j'aurais  dans mon  cabinet   si  je me   piquais  d'avoir un  cabinet  5...° 
 Le groupe  précieux dont je  veux  vous parler, il  est  assez  inutile  de  vous dire  que  c'est le  Pigmalion  au pied   da la  statue  qui  s'anime... La  nature et les  grâces ont  disposé  de  l'attitude  de la  statue. Ses  bras  tombent mollement à  ses côtés. Ses  yeux viennent  de  s'entrouvrir.  Sa tête est un  peu  inclinée vers la  terre, ou  plutôt vers  Pigmalion  qui  est à  ses pieds.  La  vie  se  décèle en  elle   par un souris léger qui  effleure  sa lèvre  supérieure. Quelle  innocence  elle  a !  Elle  en  est  à sa première pensée .. Son coeur  commence  à  s'émouvoir  ;  mais il ne  tardera pas à lui palpiter.  Quelles mains, quelle  mollesse  de chair ! Non ce n'est pas du marbre Appuyez-y votre  doigt et la matière  qui  a perdu  sa  dureté, cèdera à  votre impression. ......combien  de  vérités  sur  ces  côtes ! Quels pieds !  Qu'ils sont  doux et  délicats ! Un petit   Amour a saisi une  des mains de la statue, qu'il ne baise pas, qu'il  dévore .Quelle  vivacité  , quelle  ardeur   . Combien  de  malice  dans la tête  de  cet Amour ...  Un genoux en  terre,  l'autre levé, les mains  serrées fortement l'une  dans l'autre,  Pigmalion  est  devant  son ouvrage et le  regarde.  Il  cherche  dans les yeux de   la statue  la confirmation  du  prodige que les dieux lui ont promis  .  O  le beau  visage  que le  sien  ! O  Falconet   comment as-tu  fait pour mettre  dans un morceau  de pierre  blanche la surprise  la joie  et l'amour  fondus  ensemble. Emule  des  dieux , s'ils ont  animé ta  statue, tu  en  a  renouvelé le   miracle en  animant le  statuaire  ....
Le faire du  groupe est  admirable.  C'est une matière une   , dont les statuaire a tiré  trois  sortes de  chairs différentes . Celles  de la statue ne sont point celles de l'enfant, ni celles-ci  les  chairs du  Pigmalion..."


Pour  admirer  encore davantage , en détail  :http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000033868.html



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