mardi 22 novembre 2011

La véritable histoire de Galatée (1)

Gustave Moreau :Hésiode  et la muse


Comme on  l'a vu   Ovide n'a pas précisé   le nom de   la statue   sculptée   par  Pygmalion  . C'est  un auteur    de l'époque ,Thémiseul  de   Saint-Hyacinthe ,  qui  baptisa  Galatée la beauté féminine  du  marbre  de  Falconet  .
Galatée  naquit  dans   le fond   mythologique  grec  au temps  des  Démons  de  la mer (pré-olympiens   )  citée   par  Hésiode   dans  sa   théogonie  (VIIIème s  avant  JC) elle était une  des  Néréides comme Thétis  , la mère  d'Achylle   et  Amphitrite  qui  devint  ensuite l'épouse  de  l'Olympien Poseidon  dieu  de  la  mer.

Théocrite   poète  bucolique  grec  (315- 250 av   JC) nous raconte  dans   ses  Idylles   comment  Polyphène   le  cyclope  était  amoureux  d'elle  et comment  repoussé  à cause  de  sa laideur  il  calmait   ses  ardeurs   et  son  chagrin dans   l'étude  et  le travail  :



XIe IDYLLE  
LE CYCLOPE (47)  
Plaintes de Polyphème sur les rigueurs de la nymphe Galatée. L'étude et le travail, seuls remèdes des passions.
Ô Nicias (48) ! Les Muses sont l'unique remède à l'amour. Ce remède si doux, si efficace naît parmi les hommes, et cependant qu'il est difficile à trouver ! Mais tu dois le connaître, toi l'ami d'Esculape, toi si cher aux neuf sœurs.
Les Muses rendaient moins amers les tourments du célèbre Cyclope, lorsqu'il aimait Galatée, alors que sur ses joues brillaient à peine les premières couleurs d'un tendre duvet. Il ne chérissait pas les roses, les fruits, les cheveux bouclés ; mais les filles d'enfer rugissant dans son âme lui faisaient regarder d'un oeil de mépris le reste de la nature.
Souvent ses troupeaux retournaient seuls au bercail. Lui, errant dès l'aurore, sur le rivage couvert d'algue marine, il appelait Galatée, et portait dans son cœur le trait profond dont l'avait frappé la main redoutable de Vénus. Assis sur un rocher élevé, l'œil fixé sur la mer, pour adoucir ses peines il chantait : 
Ô belle Galatée ! Pourquoi fuir l'amant qui t'adore ? Quand tu me regardes, tu es plus blanche que le lait, plus douce que l'agneau, plus légère que la génisse ; mais quand tu détournes de moi tes beaux yeux, oh ! alors tu deviens plus aigre que le fruit de la vigne sauvage.
Tu viens sur cette plage quand le sommeil clôt mes paupières ; mais aussitôt que mon œil s'ouvre à la lumière du jour, tu fuis comme la brebis fuit le loup sanguinaire.
Je commençai à t'aimer, jeune Nymphe, le jour où, pour la première fois, tu vins avec ma mère cueillir des hyacinthes sur la montagne ; moi je montrais le chemin.
Dès lors plus de repos pour moi, je ne puis plus vivre loin de ta présence, et cependant, Jupiter en est témoin, tu n'as nul souci de ma peine.
Je sais, ô la plus belle des Nymphes ! oui, je sais pourquoi tu me fuis ; c'est qu'un épais sourcil ombrageant mon front se prolonge de l'une à l'autre oreille ; c'est que je n'ai qu'un oeil et que mon nez élargi descend jusque sur mes lèvres.
Pourtant, tel que je suis, je pais mille brebis, je presse leurs mamelles et je bois leur lait délicieux ; l'été, l'automne, à la fin de l'hiver, toujours mes clayons sont pleins d'excellent fromage.
Nul Cyclope ne m'égale dans l'art de jouer du hautbois, et souvent toi que j'adore, toi qui es plus douce que la pomme vermeille, souvent je te célèbre dans mes chants pendant la nuit obscure.
Pour toi je nourris onze faons que décore un beau collier, et quatre petits ours ; mais viens auprès de moi, et tout ce que je possède, t'appartiendra.
Laisse la mer azurée se briser contre le rivage ; tes nuits seront plus douces passées à mes côtés dans ma grotte ; là, croissent le laurier et le cyprès, le lierre noirâtre et une vigne chargée des raisins les plus doux.
Ma grotte est arrosée d'une onde fraîche que me verse l'Etna de ses rochers couverts d'une neige éternelle ; elle me fournit une boisson digne des dieux ; qui peut, à tant d'avantages, préférer le séjour des flots bruyants ?
Mais si ta vue est blessée des longs poils dont ma peau se hérisse, j'ai du bois de chêne et un feu qui ne s'éteint jamais sous la cendre ; viens, et je suis prêt à tout souffrir, je te livre mon existence entière, et mon oeil unique, cet oeil qui m'est plus précieux que la vie.
Hélas ! pourquoi la nature m'a-t-elle refusé des nageoires ? j'irais à toi à travers les ondes, je baiserais ta main si tu me défendais de cueillir un baiser sur ta bouche.
Je voudrais te porter le lis éclatant et le rouge pavot, dont la feuille résonne sous les doigts ; mais l'été produit l'un, l'hiver voit croître l'autre.
Jeune Nymphe, si un étranger aborde vers ce rivage, je veux qu'il m'enseigne à plonger au fond des mers ; j'irai voir quel charme puissant vous retient sous les ondes, toi et tes compagnes.
Quitte les flots, ô Galatée ! et sur ce rocher puisses-tu, comme moi, oublier ton humble demeure. Viens garder les brebis auprès de Polyphème, viens les traire, et faire des fromages en mêlant au lait pur une acide liqueur.
Ma mère seule a causé tous mes maux ; c'est elle seule que j'accuse : jamais elle ne t'a parlé de mon amour, elle qui chaque jour me voyait dépérir ; mais à mon tour aussi, pour la tourmenter, je lui dirai : je souffre, oui, je souffre beaucoup.
Ô Cyclope, Cyclope ! où est donc la raison ? Ne ferais-tu pas mieux d'aller tresser le souple osier, couper le vert feuillage pour tes agneaux ? Trais la brebis qui vient près de toi ; pourquoi courir après celle qui fuit ?
Tu trouveras une autre Galatée moins rebelle à tes vœux et peut-être plus belle. Plusieurs jeunes Nymphes veulent, à l'ombre de la nuit, m'associer à leurs jeux ; elles rient, et leur joie est extrême quand je me prête à leurs danses folâtres ; ainsi on compte donc Polyphème pour quelque chose sur la terre !  

C'était ainsi que par ses chansons, l'amoureux Cyclope soulageait ses peines cruelles, et son remède était plus puissant que s'il eût payé au poids de l'or les secrets du dieu d'Épidaure.  

  .
Site de Philippe  Remacle

Odilon  Redon: Polyphène et Galatée  


3 commentaires:

  1. Mais c’est bien semblable
    Cette image aimable
    Que Pygmalion nous offre
    En ouvrant son coffre

    Notre antique artiste
    Qui était fantaisiste
    Aimait sa création
    De toute sa passion

    Du bout de mon pinceau
    Je fais naître sans berceau
    Ton portrait que j’arrose
    De vers et de proses

    Sous le feuilles tendres
    Je t’ai vu t’étendre
    Au petit matin
    A portée de main

    C’est ainsi que j’ose
    Pour la métamorphose
    Comme par enchantement
    Mon dessin , devenu vivant

    Délaissant la pose,
    Celle qui ankylose
    Tu m’es bien venue
    Et sans retenue

    D’un miroir célestre
    D’un seul coup, d’un geste
    Me prendre la main
    C’était mon destin.

    Le sculpteur ainsi
    A donc réussi
    Sans être empoté
    A marier Galatée

    En venant orner
    Les dessins d’René
    Marquise diablesse
    N’a pas eu de cesse

    Que de réveiller
    Et ce sans sommeiller
    Les mots succulents
    Et rêves ardents

    Boire le ptit vin chaud
    Sortie du cachot
    Du donjon tout noir
    C’était pas la gloire

    Lors le pastoureau
    De sa ptite cahute
    A sorti la flûte
    Pour deux tourtereaux.

    Et a bien poussé
    Jolie mélodie..
    Ils ont bien valsé
    Bien après midi

    Y avait pas d’château
    Mais un grand chapeau
    Recueillant bécots
    Et autres abricots

    A tous ces plaisirs
    Fruits de leur désir
    C’est après minuit
    Qu’ils se sont enfuis.

    -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. !!! Quelle imagination pour la créature !!! Décidément nos mythes continueront d'inspirer encore longtemps nos poètes !!

      Supprimer
  2. Nos mythes ne dorment pas aux boules à mites. Bravo!

    RépondreSupprimer