lundi 29 août 2011

L'été Yanek , Tu te souviens ....'Les justes" Albert Camus

 
 
« ..L’été Yanek tu te souviens ?  mais non c’est l’éternel  hiver . Nous ne sommes pas de ce monde, nous sommes des justes. Il y a une chaleur qui n’est pas pour  nous . Ah  pitié  pour les justes ! »

«  Quelle que soit  la cause  que l’on défend  elle restera toujours déshonorée  par le massacre aveugle d’une foule  innocente »

  « Oui  j’ai honte. J’ai visé trop haut. Il faut que je travaille  à ma place . Une toute petite place. La seule dont je sois digne . » 
 
« Il y a trop de sang , trop de dure violence . Ceux qui aiment vraiment la justice n’ont pas droit à l’amour. Ils sont dressés  comme je le suis, la tête levée , les  yeux fixes . Que viendrait faire l’amour dans ces cœurs fiers ?  L’amour courbe doucement les têtes Yanek. Nous nous avons la nuque raide."

 « Oui tu es  mon frère, et vous êtes tous me frères que j’aime . Mais quel affreux goût  a parfois la fraternité ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire