dimanche 7 août 2011

Le langage poétique ...

André Gide

Aragon


    Dans  son  texte "Sur une  définition  de la   poésie " , Louis Aragon prend  prétexte   des  points   de  vue   qui  apparaissent   dans un  dialogue   épistolaire entre   André Gide   et   Joe  Bousquet  à propos  de la définition  de   la poésie de  Théodore  de Banville .
André  Gide : "...Cette  magie  qui  consiste  à  éveiller  des sensations à l'aide  d'une combinaison  de  sons ... cette sorcellerie grâce  à  laquelle  des idées nous sont  nécessairement  communiquées, d'un manière  certaine,  par  des mots  qui  cependant ne les expriment pas  ."
Un  jugement  équivoque , de l’auteur  des  Nourritures  Terrestres sur  ce  parnassien , adeptes  de l' Art  pour  l'art  ,  de l'exactitude  du  mot, et de la  rigueur  formelle , lui  dont  la  prose  était  imprégnée  de  sensualisme  suggéré autant  par  la  musicalité  de la  forme que  par  l’héritage culturel  du  mot  et  sa  force  d'évocation .  La  prose  de Gide  est  aussi  un envoûtement  . " Nathanaël ,  je  t'apprendrai   la  ferveur ".... Mais n'est-ce  pas  toujours la  magie  qui  opère  dans la   poésie  quelle  que  soit  sa forme  !

Ce  à   quoi   Joe  Bousquet   (poète 1897-1950) lui répond:
« ..Je dis par  quels points mon  art poétique  se  détourne  de  celui  de  Banville. Je crois que tout  poète  doit insister  avant tout  sur le  caractère verbal de son  élocution , le  mot  qui  dans l’expression en prose, est le spectre   d’une pensée, devient  en  vers   , la   substance même  de  l’expression, où  par  irisation la pensée  apparait. Aussi le poète fait –il la nuit dans les mots, comme le  vitrier, obscurcissant les  verres (où le  noir  prendra  toutes les  couleurs  de l’arc,  en  attendant  l’élaboration  du  vitrail )
« les mots  ainsi réduits à leur  être physique , sont  susceptibles  d’arrangements  admirables.  Là est le  secret  de la poésie : comme  la nature  semant les éléments où la vie choisira sa  combinaison , se  faisant à la  fois vraie  et  réelle, le  langage  ,  à force  de  jeter  les  dés, et, en n’explorant  que  ses liens avec la vie  affective, donne à la  vérité  la  chance la  plus haute  d’être  conçue..Cette faculté  qu’ont les  mots de  suggérer  des idées qui  n’étaient pas  comprises  dans leur  sens , je  veux bien  qu’elle  guide le poète(comme un changement  dans la flore ou    dans la transparence de l’air nous dit  à  quelle  altitude  nous sommes  élevés)mais  elle n’intervient  qu’accessoirement dans l’opération magique de  chercher le  vrai  dans l’obscurité  du  Beau .
[…]
« le  langage  est-il   l’instrument  de mes  relations  avec le monde  ou  le  produit  de ma  fusion  en lui .Dans le premier  cas  , la pensée  et  l’expression  sont  des  dimensions complémentaires du  temps  et  de l’espace .Dans le  deuxième  cas ,  si le  langage est le produit de mon unité avec le monde (passion , ivresse),  expression  et  conception  ne sont  qu’un ,  et déterminent le  temps  au lieu  d’être  déterminés par lui (le  rythme  est le   père    du temps  et  non le  fils.
[…] L’homme  serait  la  vérité du monde   , la voix  serait  la   vérité  du  langage. L’homme  à travers les  arrangements admirables  que je  disais, chercherait   à  saisir  sa propre  voix comme  la forme  la plus haute  de  son  idée (Il saisit  son être  dans  son  chant, impose un  être  à  sa vie).
[…]
Comment  expliquer la  rime si  mon point de  vue n’est pas admis. Au contraire , si  l’on  partage  mon  sentiment, on ne  peut  que  souhaiter l’obligation  de  rimer. A chaque vers,  la  rime  apporte un peu  de nuit sur  la pensée, elle  empêche la raison  de tirer ses plans.  Je  l’appelle  l’interlocuteur nocturne  . »
Aragon  , à mon  sens , renvoie  les  deux  protagonistes  dos  à  dos en  invoquant «  la  Liberté  du  poète

«  . J’ajouterais la  libre  sensibilité  du  lecteur  qui  l’autorise  à  vibrer  un matin   au  parnassien  ,  à  midi  au  romantique  et  ce soir   au  symboliste ….

Joe  Bousquet  1897 -1950 :un homme  passionnant  : http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/bousquet/bousquetjoe.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire