mercredi 14 mars 2012

Esthétique du Pôle Nord (Michel Onfray)

Enée  portant  anchise   (Le  Bernin) 






Mon  premier  livre  de  Michel  Onfray 
commençait  par  cette  courte  préface  en prélude   aux chapitres  d'une  philosophie  poétique  sur la matière  et le  temps  et  par  laquelle   il  dédie   à  son  père  dans un envoi  portant  le  titre   "Fidélités",  cette   aventure intellectuelle que   je  qualifierais  de  mystique  si  je n'avais  peur  de  le  trahir .

"Depuis  sa naissance   le  29   janvier   1920, jamais  mon  père   n'a   quitté   Chambois, son  village  natal  normand; jamais il n'a manifesté  de  désirs  , d'envies  , de  souhaits;  jamais  je ne  l'ai  entendu  récriminer ou se  révolter contre  son  sort ;  jamais  je ne    l'ai surpris  dans la convoitise ; jamais  il n'a maudit  sa  condition d'ouvrier  agricole qui l'a condamné  au  dénuement ; jamais   je ne l'ai  vu  dans le  ressentiment à  l'endroit  du monde comme il  va et  qui  l'a  fait  modeste , sans  grade, sans  voix,  tacituren comme  le  sont   viscéralement les  gens  de la  terre, épuisés au  travail, fatigués ,  éreintés.


Au milieu  d'un champ où  nous plantions   des  pommes  de terre,  sous le  gazouillis  d'alouettes  époumonées,  je  lui  avais  demandé  quelle  destination il  élirait si  d'aventure un  magicien  se penchait  sur  son  destin pour rendre  possible  ce  voyage  idéal. Il m'avait  répondu   : "au  pôle Nord."  J'avais  à peine  dix ans,  l'âge  vers lequel  il  m'avait  désigné, une nuit  d'été, devant la porte  de la maison  où  nous  habitions,  la présence  scintillante de l'étoile polaire qui ne  se  couche pas, reste  fixe  dans le  ciel et  sert  aux navigateurs pour ne jamais perdre  leur  cap.


Pour  ses  quatre-vingts ans,  je   lui fis cadeau  de  ce  voyage  en  Terre  de Baffin  ,  au  delà  du  cercle  polaire -  au  pôle  Nord. Ces  pages en  racontent   la partie  émergée.
 A  mon  père , donc  .





1 commentaire: