samedi 22 octobre 2011

L'éloquence des silences de Schubert


26 Avril 1827



Sviatoslav Richter plays Schubert Allegretto in C minor, D.915

" Un thème à l'extrême simplicité s'élève à l'unisson des deux voix , mais il ne parvient pas à prendre son élan et retombe doucement sur lui -même, il est repris, puis la troisième fois les deux voix s'écartent, se poursuivent , symbolisant l'éloignement, mais se retrouvent à l'unisson . Le thème revient alors, mais en majeur , presque douloureux pour conclure à nouveau en mineur. Les silences déjà importants dans cette exposition deviennent le coeur psychologique du discours dans la partie médiane. Les voix se cherchent, s'appellent, le discours réapparait comme une vision fugitive et s'estompe et c'est bien sur un double adieu que s'achève la partie médiane. La première partie est alors reprise intégralement... Le dialogue est indifférent à l'absence." Brigitte Massin

Cette  pièce  a  été  écrite  par  Schubert   et donnée  à  son  ami  Walcher  lors de son  départ  de  Vienne ....

4 commentaires:

  1. "La vraie musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence".
    Miles Davis

    Et il a dit cette phrase encore, qui parle autant de Schubert que de lui : "Pourquoi jouer tant de notes quand il suffit de jouer les plus belles ?"

    On le voit ici (http://www.youtube.com/watch?v=XQ4l4oRkh_8) improviser en regardant le film pour lequel il compose, et je crois que Miles Davis est le frère musical de Schubert, mais peut-être ne serez-vous pas d'accord. Nostalgie, balancement tout en retenue, ballades en suspension qui n'effleurent jamais la moindre médiocrité.

    RépondreSupprimer
  2. En peinture on apprend à observer les vides plutôt que les objets . C'est sans doute ce que voulait exprimer Miles Davis , c'est comme ça que je peux le comprendre . le vide crée les relations entre les objets , les rend interpendants , les fait en quelque sorte vibrer ?
    Les silences de Schubert me semblent là pou ménager des espaces à la réflexion, pour laisser résonner un discours ou anticiper sur le futur .
    En suivant votre lien J'ai écouté Miles Davis , que je connais très peu ; j'apprécie ce choix de l'improvisation qui laisse couler l'émotion sans recherche de l'artifice . Je crois que vous l'aimez beaucoup ...

    RépondreSupprimer
  3. En fait, j'aime surtout sa musique d'Ascenseur pour l'échafaud... Et ses belles phrases sur la musique et le silence !
    C'est difficile de marier la culture classique et les arts éparpillés du XXème siècle. j'aimerais être dans trois ou quatre siècles pour voir "ce qui reste".
    Connaissez-vous Le vin herbé de Franck Martin ?

    RépondreSupprimer
  4. J'aime aussi "ascenseur pour l'échafaud " !!
    Nos sources de cultures sont tellement vastes que nous sommes contraints de passer à coté d'un grand nombre de choses , plus difficile aussi de faire des choix personnels sur les oeuvres nouvelles . Heureusement le partage est une aide précieuse . Je ne connaissais pas du tout Franck Martin , encore moins le Vin Herbé . Mais je ne vais pas manquer d'explorer grâce à vous . Merci :D

    RépondreSupprimer