vendredi 14 octobre 2011

Le rêve (Anna Akhmakova)

Anna  Akhmakova par   Zinaïda Serebriaskova

Le  rêve
Je savais , j'étais dans ton  rêve
Et  je n'ai  pu m'endormir.
Une  lueur  bleue   et  terne
%'indiquat  le  chemin à  suivre.

Tu voyais le parc royal,
Le blanc  palais  orné d'or,
Le contour des  grilles noires,
Les marches  de  pierre sonores..

Tu allais  cherchant  ton chemin,
tu  pensais  :'Vite  ! que c'est  lent !
La trouver  avant le matin,
Ne pas m'éveiller  avant !"

Le gardien  au  portail  béant 
 Te  héla : " Où allez-vous ?"
La glace  cédait en  craquant,
L'eau  noire était  en -dessous.

"C'est  un lac , c'est un  lac "  pensais-tu ,
"Il  y a une  île plus  loin.."
Et  soudain une lueur   têtue
A surgi  sur   ton  chemin.

Dans le petit  jour  dur  et  froid
Tu as gémi en  t'éveillant 
Et pour la première  fois
Tu as dit mon  nom  à   Haute  voix.

(Mars 1915 -Tsarskoïe Selo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire