Arthur Schopenhauer |
Portrait par Ludwig Sigismund Ruhl 1815 |
[ La musique ] n'est donc pas comme les autres arts, une reproduction des Idées, mais une reproduction de la volonté au même titre que les idées elles-mêmes. C'est pourquoi l'influence de la musique est plus puissante et plus pénétrante que celle des autres arts; ceux-ci n'expriment que l'ombre, tandis qu'elle parle de l'être.
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Il est dans la nature de l'homme de former des vœux, de les réaliser, d'en former aussitôt de nouveaux et ainsi de suite, indéfiniment; il n'est heureux et calme que si le passage du désir à sa réalisation et celui du succès à un nouveau désir se font rapidement, car le retard de l'une amène la souffrance, et l’absence de l'autre produit une douleur stérile , l'ennui. La mélodie par essence reproduit tout cela : elle erre par mille chemins, et s'éloigne sans cesse du ton fondamental ; elle ne va pas seulement aux intervalles harmoniques , la tierce ou la quinte, mais à tous les autres degrés , comme la septième dissonante et les intervalles augmentés , et elle se termine toujours par un retour final à la tonique; tous ces écarts de la mélodie représentent les formes diverses du désir humain et son retour à un son harmonique, ou mieux encore au ton fondamental en symbolise la réalisation. Inventer une mélodie, éclairer par là le fond le plus secret de la volonté et des sentiments humains, telle est l’œuvre du génie; ici plus que partout il agit manifestement en dehors de toute réflexion , de toute intention voulue. Comme dans tous les arts , ici également, le concept est stérile. Le compositeur nous révèle l'essence intime du monde, il se fait l'interprète de la sagesse la plus profonde, et dans une langue que sa raison ne comprend pas : de même la somnambule dévoile, sous l'influence du magnétiseur, des choses dont elle n'a aucune notion lorsqu'elle est éveillée.
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Ce rapport étroit entre la musique et l'être vrai des choses nous explique le fait suivant: si, en présence d'un spectacle quelconque, d'une action , d'un évènement, de quelque circonstance , nous percevons les sons d'une musique appropriée, cette musique semble nous en révéler le sens le plus profond, nous en donner l’illustration la plus exacte et la plus claire .[...] Elle explique ce qu'il y a de métaphysique dans le monde physique, la chose en soi de chaque phénomène. En conséquence le monde pourrait être appelé une incarnation de la musique tout aussi bien qu'une incarnation de la volonté.; nous comprenons désormais, comment il se fait que la musique donne directement à tout tableau , à toute scène de la vie ou du monde réel , un sens plus élevé .
Il y a dans la musique quelque chose d'ineffable et d'intime ; aussi passe-t-elle près de nous semblable à l'image d'un paradis familier quoique éternellement inaccessible; elle est pour nous , à la fois parfaitement intelligible et tout à fait inexplicable; cela tient à ce qu'elle nous montre tous les mouvements de notre être, même les plus cachés, délivrés désormais de cette réalité qui les déforme et les altère .
(Monde I,273.... )
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