vendredi 25 janvier 2013

Mythologie de l'Inde

Mythologie  de l'hindouisme  

Une mythologie   aussi  complexe  que   l'Univers
Les dieux  s'y comptent par millions ; chacun  d'eux  a des fonctions variées  et portent beaucoup  de   noms  différents .

La création  des  mondes   

quelques   règles  :

L'Absolu  Il ne faut pas perdre de  vue   que la mythologie   hindoue  a  pour  base   non seulement le   monotheisme  mais   le  monisme    ou  plus  exactement le  non-dualisme, c'est à  dire la conviction  que tout  ce qui  existe  se  ramène   dans sa réalité  dernière à l'Un  , l'Absolu .
L'Un ,  l'Absolu , Celà , ou  Brahman, est par  sa nature   même  impossible  à   représenter .Ce  qui  s'en  rapproche le  plus est le   prânava, syllabe  sacrée entre toutes ; Ôm et  graphiquement   les   caractères  d'écriture employés  pour le  designer.
"Tout  celà  est   Brahman" disent les  ecritures
"Le Brahman  est  vérité, le monde  est illusion" .

Dans les périodes où  l'absolu n'est pas manifesté  , le monde n'existe pas  ,  l'un  n'est pas  devenu  multiple,  il  n'y  a ni  nature  ni âme humaine , il  n'y a même pas encore  de dieu  personnel au  sens  de la  doctrine  chrétienne. Cet  absolu  statique  apparait   souvent  sou s les  traits  de   Vishnou 


Vishnou  est  couché sur un océan  de lait  infini  et immobile , étendu  sur  un   cobra (Ananta= éternité ou absence  de  temps  )
Sa  puissance de  manifestation  est  représentée par  son  épouse  sa   Shakti ou  Lashmi déesse de l'abondance  et  de  l'harmonie.
 Du nombril  de   Vishnou  s'élève  une  longue  tige   que  fait onduler  la force vitale   Vâyu et  qui  porte une fleur  de  lotus rose  sur  laquelle  est  assis   le premier   aspect  divin  appelé à  jouer un  rôle  concret . C'est le créateur  que l'Inde appelle  Brahmâ, ou  l' Ancêtre primordial .Il a quatre  bras dont  chaque main  tient un livre et  quatre  bouches dont  chacune  récite  l'un  de  ces livres .Ce sont les lois eternelles,  les Védas auxquelles il  doit  se  conformer  dans  l'exécution  de  sa  tâche.
Ces lois  ,les   Vedas  sont   antérieures à  la  cration  du  monde  .
Le  créateur  doit   apprendre  à  en  comprendre  le  sens   , le but  et l'origine. Sa recherche   il  l'effectue  à  l'intérieur  de lui-même   où  il  rencontre    Vishnou.
"Pour les hindous  en  effet   la recherche  intérieure est  la seule  qui  puisse  réveler   ce  qui  est mportant , la connaissance  du  monde  extérieur  ne pouvant  nous  donner  qu'une  vision superficielle  . Nécessité de  la méditation,  des  austérités et même  du  sacrifice, en  particulier avant  toute  création est un des  leitmotiv  des écritures sacrées de  l'Inde  et les dieux y  sont  également   soumis "
Après  cette première  étape   des principes  fondamentaux et  éternels    l'étape  suivante  est  celle  où apparaissent  les dualités-polarités , les oppositions.

Dieux et  démons
Indra  rois  des  dieux  et   Vairochana roi  des démons sont instruits  conjointement par  Brahmâ mais  chacun   comprend  dans  cet  enseignement  unique   le  rôle  qui   lui  est  assigné dans le  Cosmos.

Le mythe du barattement de  l'Océan
Une fois  cette  dualité  (ou  plutôt   polarité )  apparue , du  dieu  et  du  diable,  la multiplicité peut  se  manifester, celle des  principes secondaires qui   permettront   la naissance des   êtres,  du mouvement,  des objets individualisés.L'océan  de  lait  devient  protomatière  et protoenergie où se  cristalliseront  les individualisatins  .
Vishnou  a  pris  la  forme  d'une  tortue   fournissant  la   base  stable  sur  laquelle  se  tient   l'axe  du  monde  le mont Mandara.
Le serpent  Ananta  devenu Vâsuki   principe  de  l'omniprésence   , de   l'extension, s'enroule  autour  du  mont Mandara  . Indra  tirant  sur  la  tête  et  Vairochana sur  la  queue  , imprime  un   mouvement rapide  de  rotation qui  baratte l' océan  de lait   et  en  fait jaillir  les  éléments  de la Création .: immortalité   /eternité,  beauté, ivresse  de  la  joie , douceur ,  force  vitale(représentée par  un  cheval ) force  physsique  (représentée par  un  éléphant ), les  armes   et  pour mettre le point  final  un poison  auquel  il  n'existe pas d'antidote  .
 .....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Barattage_de_l'ocean_de_lait.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire