Apparition des objets individuels , animés et inanimés
Au début l'univers était entour de ténèbres, non perçu,indiscernable, indécouvrable inconnaissable..
Alors se montra le Seigneur ,irrésistible,existant en soi , subtil, éternel, essence de tous les êtres, indiscernable.Afin de produire de son propre corps, diverses créatures il créa les eaux et déposa en elles un germe lequel devint un oeuf d'or, Hyranyagarbha resplendisssant comme le soleil
Brahmâ ancêtre de tous les mondes y prit naissance.
Après avoir séjourné dans l'oeuf celeste pendant un an il le divisa en deux par l'action de sa seule pensée .
La moité supérieure devint la voute celeste ou divine, la moitié inférieure la sphère matérielle ou terrestre.
Entre les deux vinrent se situer l'atmosphère, la terre flottant sur les eaux et les dix points cardinaux .
Ici je m'interromps car je songe à cette autre cosmogonie si éloignée de celle-ci dans le temps et l'espace , celle qu'on trouve dans le Kalevala finlandais:
Elle (
Ilmatar) secoua son genou,
Etendit
brusquement ses membres ;
Les
œufs roulèrent dans les ondes ,
Disparurent
au sein des vagues ;
Ils se
brisèrent en morceaux,
Furent
réduits en mille miettes.
Ils ne
churent pas dans la vase,
Ne
restèrent point dans les flots ;
Tous
les morceaux se transformèrent
En
choses bonnes et utiles :
Le bas
de la coque de l’œuf
Fut le
fondement de la terre,
Le
haut de la coque de l’œuf
Forma
le firmament sublime,
Le
dessus de la partie jaune
Devint
le soleil rayonnant,
Le
dessus de la partie blanche
Fut au
ciel la lune luisante ;
Tout
débris taché de la coque
Fut
une étoile au firmament,
Tout
morceau foncé de la coque
Devint
un nuage de l’air.
Le
temps avança désormais
Les
ans succédèrent aux ans
A la
clarté du soleil neuf
Aux
rayons de la lune neuve ;
Mais
la vierge nageait toujours
...
Après cette parenthèse, retour 2 voir 3 (+ ?) mille ans en arrière ...
De l'oeuf d'or brisé , jaillit l'être primordial Purusha avec mille cuisses, mille bras, mille bouches , mille yeux , mille visages , mille têtes .Selon le Rig-Véda il est l'univers tout entier.
Par son sacrifice de chacun de ses membres divisés naissent les series d'entité qui se correspondent sur les différents plans de la création .
De sa bouche sortent la caste des brahmanes; la parole, Agni et les dieux en général et les chèvres.
De ses aisselles naissent les saisons.
De ses bras sortent la caste des guerriers, Indra et les moutons.
De son abdomen jaillissent les démons
De ses cuisses sortent la caste des marchands et le gros bétail
De ses pieds sortent la terre et les travailleurs manuels et les chevaux.
Le Soleil sort de son oeil, la Lune de son âme, l'atmosphère de son nombril , le ciel de sa tête et ainsi de suite.
Après quoi disent les Ecritures" ayant formé tout ce qui existe et les points cardinax, cet être primordial, premier né du sacrifice entre lui-même avec lui même. Façon imagée de faire comprendre que le divin habite et imprégne totalement l'unvers qu'il a tiré de sa propre substance.
Selon un autre mythe dieu est une araignée sécrétant un fil interminable, il en tisse une toile et ensuite habite cette toile .
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