mercredi 30 janvier 2013

L'oeuf d'or et l'être primordial (mythologie hindoue)

Apparition  des objets individuels , animés  et  inanimés

Au début  l'univers était  entour de ténèbres,  non  perçu,indiscernable, indécouvrable inconnaissable.. 
Alors se montra  le  Seigneur ,irrésistible,existant  en  soi , subtil,  éternel, essence  de tous les  êtres,  indiscernable.Afin de produire de son propre corps,  diverses  créatures il créa les  eaux  et  déposa en  elles  un  germe lequel devint  un  oeuf  d'or, Hyranyagarbha  resplendisssant comme le  soleil
Brahmâ ancêtre de tous les mondes y  prit  naissance.
Après  avoir  séjourné dans l'oeuf  celeste pendant un  an il  le divisa en  deux par l'action  de  sa seule pensée  .
 La moité supérieure   devint la voute  celeste ou  divine,  la moitié  inférieure la  sphère  matérielle ou  terrestre.
Entre les  deux  vinrent  se situer l'atmosphère, la terre  flottant  sur les  eaux  et les   dix points cardinaux  .

Ici  je m'interromps   car    je  songe  à  cette  autre  cosmogonie   si  éloignée  de  celle-ci  dans le  temps  et l'espace  ,  celle qu'on  trouve  dans le   Kalevala finlandais:

               Elle ( Ilmatar) secoua son genou,
               Etendit brusquement ses membres ;
               Les œufs roulèrent dans les ondes ,
               Disparurent au sein des vagues ;
               Ils se brisèrent en morceaux,
               Furent réduits en mille miettes.
               Ils ne churent pas dans la vase,
               Ne restèrent point dans les flots ;
               Tous les morceaux se transformèrent
               En choses bonnes et utiles :
               Le bas de la coque de l’œuf
               Fut le fondement de la terre,
               Le haut de la coque de l’œuf
               Forma le firmament sublime,
               Le dessus de la partie jaune
               Devint le soleil rayonnant,
               Le dessus de la partie blanche
               Fut au ciel la lune luisante ;
               Tout débris taché de la coque
               Fut une étoile au firmament,
               Tout morceau foncé de la coque
               Devint un nuage de l’air.
               Le temps avança désormais
               Les ans succédèrent aux ans
               A la clarté du soleil neuf
               Aux rayons de la lune neuve ;
               Mais la vierge nageait toujours 
 ...
Après  cette parenthèse, retour   2 voir   3   (+ ?)  mille ans  en  arrière  ...
De l'oeuf  d'or  brisé ,   jaillit  l'être primordial Purusha avec  mille cuisses,   mille bras,  mille  bouches , mille yeux ,  mille visages  ,  mille  têtes .Selon le   Rig-Véda il  est  l'univers tout  entier.  
Par  son  sacrifice  de chacun  de  ses  membres  divisés  naissent  les  series  d'entité   qui  se  correspondent   sur  les différents plans  de la création . 
De sa  bouche  sortent la caste  des brahmanes; la parole,  Agni et  les dieux en  général et les  chèvres.
De ses  aisselles  naissent les   saisons. 
De ses bras  sortent la caste  des guerriers, Indra et les moutons.
De son  abdomen  jaillissent  les  démons
De ses cuisses sortent  la caste des marchands  et le  gros bétail 
De ses pieds  sortent la  terre   et  les  travailleurs manuels et les  chevaux.
Le Soleil  sort de  son oeil, la  Lune de son âme, l'atmosphère  de son nombril , le ciel  de  sa tête et  ainsi  de  suite.
Après  quoi disent les  Ecritures" ayant   formé tout  ce qui  existe  et les points  cardinax, cet être  primordial,  premier né du  sacrifice  entre lui-même  avec lui  même. Façon  imagée  de  faire  comprendre que le  divin  habite   et  imprégne  totalement l'unvers qu'il  a  tiré de  sa propre  substance.
Selon un  autre mythe   dieu  est une  araignée  sécrétant un  fil   interminable, il en tisse une  toile et  ensuite habite  cette  toile  .




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