Etienne Maurice Falconet
(1716-1791
Pygmalion au pied de sa statue , à l'instant où elle s'anime
Marbre: h: 0,835;l: 0,482; pr.:0.38 1761 Musée du Louvre
On doit le sujet à Ovide Les métamorphoses ( Livre X)
Pygmalion , petit fils du roi de Chypre ,ile vouée au culte de Vénus , vivait chaste et célibataire . Il sculpta en ivoire une femme dont il tomba amoureux . Le jour de la fête de la déesse il émit le voeu que son épouse soit semblable à la statue. A son retour chez lui caressant sa création comme il en avait l'habitude ,il s'aperçut que les dieux l' avaient exaucés et qu'elle était devenue un corps vivant.
En 1740 un auteur, Thémiseul de Saint Hyacinthe la prénomma Galatée (non précisé par Ovide ).
Et J.J. Rousseau retint ce prénom pour son Pygmalion . publié en 1771.
Présentée par Falconet au Salon de 1763 , Diderot en fit un précieux éloge qui est resté comme un morceau d'anthologie :
"O la chose précieuse que ce petit groupe de Falconet ! Voilà le morceau que j'aurais dans mon cabinet si je me piquais d'avoir un cabinet 5...°
Le groupe précieux dont je veux vous parler, il est assez inutile de vous dire que c'est le Pigmalion au pied da la statue qui s'anime... La nature et les grâces ont disposé de l'attitude de la statue. Ses bras tombent mollement à ses côtés. Ses yeux viennent de s'entrouvrir. Sa tête est un peu inclinée vers la terre, ou plutôt vers Pigmalion qui est à ses pieds. La vie se décèle en elle par un souris léger qui effleure sa lèvre supérieure. Quelle innocence elle a ! Elle en est à sa première pensée .. Son coeur commence à s'émouvoir ; mais il ne tardera pas à lui palpiter. Quelles mains, quelle mollesse de chair ! Non ce n'est pas du marbre Appuyez-y votre doigt et la matière qui a perdu sa dureté, cèdera à votre impression. ......combien de vérités sur ces côtes ! Quels pieds ! Qu'ils sont doux et délicats ! Un petit Amour a saisi une des mains de la statue, qu'il ne baise pas, qu'il dévore .Quelle vivacité , quelle ardeur . Combien de malice dans la tête de cet Amour ... Un genoux en terre, l'autre levé, les mains serrées fortement l'une dans l'autre, Pigmalion est devant son ouvrage et le regarde. Il cherche dans les yeux de la statue la confirmation du prodige que les dieux lui ont promis . O le beau visage que le sien ! O Falconet comment as-tu fait pour mettre dans un morceau de pierre blanche la surprise la joie et l'amour fondus ensemble. Emule des dieux , s'ils ont animé ta statue, tu en a renouvelé le miracle en animant le statuaire ....
Le faire du groupe est admirable. C'est une matière une , dont les statuaire a tiré trois sortes de chairs différentes . Celles de la statue ne sont point celles de l'enfant, ni celles-ci les chairs du Pigmalion..."
Pour admirer encore davantage , en détail :http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000033868.html
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