mercredi 12 octobre 2011

Tolstoï et son temps

Tolstoï

Tolstoï et son temps

                                  Pour Tolstoï  plus que tout autre , le regard sur le monde qui entoure l'oeuvre d'un écrivain me parait indispensable , tant il s'est investi dans son époque et l'a marquée de sa pensée ; si riche aussi cette époque qu'il a traversée ! 
C'est durant la jeunesse de Tolstoï, qu'Auguste Comte commence son cours de philosophie positive (1826), que Tocqueville travaille à De la Démocratie en Amérique (1835) , que Marx écrit son Manifeste du Parti communiste(1847).
Tandis qu'il compose Guerre et Paix, Darwin élabore sa théorie sur l'évolution, Spenser ses Principes de sociologie, Bakounine Etatisme et anarchie. Marx poursuit avec le Capital. Les idées féministes progressent tandis qu'il écrit Anna Karénine et Résurrection.
Le monde de Tolstoï est un monde socialement en ébullition .  Depuis longtemps, la révolution Française a secoué les bases des Institutions mais la révolution industrielle continue de déstabiliser états, nations et populations. De nouvelles couches sociales sont apparues avec confrontation exacerbées d'intérêts. Le besoin d'émancipation des secteurs les plus opprimés (classe laborieuse, serfs, femmes ) prennent conscience de leurs droits et de leur pouvoir . L'équilibre social cherche sa voie. Matérialisme ou Utopie religieuse ? Les Sciences bousculent les vieux mythes. L'homme prend possession de la Terre pour y défendre son droit au bonheur  immédiat et rompre avec le fatalisme d'une existence misérable, le lot de la condition humaine coupable et repentante . Laïcité , aspiration à l'égalité devant les biens et les ressources, solidarité de classe , certains veulent aller très vite , l'anarchie de Proudhon et de Bakounine fleurit opposée au socialisme utopique de Fourier et de Comte puis au socialisme scientifique de Marx .
En Angleterre et en Allemagne notamment le Christianisme social lui répond et se dresse à son tour contre les injustices de l'économie capitaliste .
Les idées oscillent entre nationalisme et internationalisme. Tandis que les frontières fondent dans le socialisme ouvrier, les états s'affrontent pour assurer leur suprématie et s'adjuger de nouveaux territoires en Afrique, en Asie, en Inde en développant le colonialisme.
La Russie de Tolstoï voit l'abolition du servage en  1861, (Aux Etats Unis en 1865 le Congrès vote l'abolition de l'esclavage) cause pour laquelle il n'aura cessé de militer en développant par anticipation des expériences sur ses propres domaines et en proposant des systèmes d'Education  populaire pour compléter la réforme.. Son engagement permanent pour défendre les masses populaires contre l'élite aristocratique ne le conduiront pas toutefois à adhérer aux mouvements révolutionnaires dont il condamne la violence.
(   Citadelle  2005 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire