"Des Elivagar
Jaillirent des gouttes venimeuses
Et elles crurent jusqu'à ce qu'un géant en résulta.
Là remontent
Toutes nos mesnies
Aussi, depuis toujours, féroce est notre race ."
(De Aurgelmir dans la Völuspa)
Ymir ,illustration du site Université d'Angers |
Lorsqu'on regarde les vidéos d'Islande et mieux encore quand on à la possibilité de circuler dans ce pays sublime de glace et de feu , on peut tenter d'imaginer la part des puissances de la nature dans la construction des mythes nordiques !
" Avec le cerveau du géant Ymir , ils firent les (terribles) nuages ."
"Quand les rivières de Niflheim vont à la rencontre de Muspell dans l'abîme de Ginnungagap la glace fond et de ce mélange de boue froide et glacée la vie est apparue ."
Bonjour Emma,
RépondreSupprimerC'est une autre civilisation effectivement où la démesure tient toujours une grande place dans l'imaginaire. En effet évoquer les Nordiques véhicule toujours cette image de géants invincibles façonnés par leur environnement.
Nota : en réponse à votre dernier contact sur skype, j'ai laissé un message.
A bientôt sur votre blog.
L'environnement a forcément tenu une grande place dans la construction des mythes et la nature où évoluaient ces peuples du nord n'était pas aussi clémente que celle du monde méditerranéen. On peut y lire par contre peut être dans des hiérarchies différentes , les mêmes préoccupations essentielles : Amour, loyauté , solidarité (de classe ou de clans)soif de savoirs , de conquêtes, de richesses mais aussi arts et poésie.
RépondreSupprimerMerci de votre passage sur Skype, vous avez du lire ma réponse ? Bon WE Charlie !!