vendredi 15 avril 2016

Beowulf



Nouvelle   acquisition .
J'avoue   que  je  prends  un peu  tout ce qui  me  tombe  sous  la  main . Je ne suis pas au bout  de  mes peines  car   le  fonds  littéraire   déjà  foisonnant  s'enrichit  chaque  jour   considérablement   pour  ces  mythologies  du   nord   de l'Europe  . Évidemment  l'une  des  questions  sous-jacentes  ,  c'est pour quoi  cet  engouement  renouvelé  pour   ce  domaine depuis  (la seconde   moitié  du   20 ème  siécle ? le dernier  quart  ? )   . Il  constitue  un  pan   important   de  notre  culture   , rivalisant  presque   avec  l'héritage  gréco-latin . On est  tenté de  les opposer comme  on  pourrait  vouloir  opposer   Dionysos  et  Apollon . Résistance  à  une  forme  de  décadence ?
Dans un sens  on  peut  y  trouver  le rejet  de   l'harmonie ,  de  la  pondération ,  de  la raison qui   nous  a  mené  à  une vison  matérialisme   du monde , à l'écrasement  de  l'idéal au  profit   du  consensuel  , de la négociation  et  du  compromis ?
On  peut  aussi  y  lire  l'acceptation  des  puissances contradictoires qui  sont  moteurs de  vitalisme et  qui   s'opposent  aux idéologies de  renoncement  et  de  passivité  ....
Vivre  pleinement  son  destin jusqu'au   Valhalla  hypothétique  selon  la thèse je  crois soutenue  par   Régis  Boyer (Edda poétique)
Pour l'heure  ce n'est qu'un   fatras  de  réflexions  et  continuer  permettra de  faire  des tris et   peut être d'apporter  quelques  réponses à cet  universel   qui  se  décline en tant   de  particularismes  .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire