vendredi 12 décembre 2014

Soir d'hiver , Emile Nelligan

Lac  gelé ,  Mj

Soir d'hiver

Ah!  Comme  la neige  a neigé !
Ma vitre  est  un jardin  de  givre.
Ah!  Comme  la  neige   a  neigé !
Qu'est-ce que le   spasme  de vivre
A la douleur  que j'ai,  que j'ai !

Tous les étangs   gisent  gelés,
Mon âme  est noire : Où vis-je,  où  vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés :
Je suis la nouvelle   Norvège
D'où  les blonds ciels s'en sont  allés.

Pleurez, oiseaux de   février,
Au sinistre frisson  des choses,
Pleurez, oiseaux de  février,
Pleurez mes pleurs, pleurez  mes  roses,
Aux branches du genévrier.

Ah!  comme  la  neige  a  néigé !
Ma vitre est un jardin  de  givre.
Ah  Comme la neige  a neigé !
Qu'est-ce que   le spasme de vivre
A tout l'ennui  que j'ai,  que j'ai !...

Emile  Nelligan

2 commentaires:

  1. Merci pour votre message qui m'a fait énormément plaisir.
    De nouvelles activités m'ont amené à délaisser dans l'immédiat mon blog, cependant je n'oublie pas votre amitié.
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à bientôt sur votre site.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Charliedelta . je suis contente que vous ayez pu me lire et d'être assurée de conserver ce lien amical.
    A bientôt donc .

    RépondreSupprimer