mercredi 20 août 2014

Le diable ...

N'étant pas  croyante   , il  devrait  m'être   impossible  de  croire au  diable   ?
Et  cependant  je l'ai  croisé  !
J'ai  renoué  aujourd'hui  avec  cet immense  poème   d'Alfred  de  Vigny  : Eloa  ou  la soeur  des anges  :

Où me conduisez-vous , bel Ange ?—Viens toujours.
--Que votre voix est triste, et quel sombre discours !
N’est-ce  pas Eloa qui soulève ta chaîne ?
J’ai cru  t’avoir sauvé. – Non c’est moi qui t’entraîne.
--Si nous sommes unis,  peu  m’importe en quel lieu !
Nomme-moi donc encore ou ta sœur ou ton Dieu !
--J’enlève  mon esclave  et  je tiens  ma victime.
--Tu paraissais si bon ! Oh qu’ai-je fait ? – Un crime.
--Seras-tu  plus  heureux, du  moins, es-tu content ?
--Plus triste que jamais. – Qui donc es-tu ? –Satan .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire