lundi 1 août 2011

HUGO, Victor - Demain, dès l'aube.

L'un  des poèmes  les plus célèbres  de Victor  Hugo , un  des plus  beaux peut-être ...
La  poésie  s'écoute  , elle  est orale par principe puisqu'elle est  aussi musique, mais  comme  il  est  difficile  d'entendre une  voix qui  corresponde à  notre voix intérieure  !
 J'aime  bien  cette     lecture  .. Ici le  compositeur   s'efface  derrière le  poète  mais   dans un accord  parfait.

HUGO, Victor - Demain, dès l'aube.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Collines 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire