J.S.Bach
Concerto Brandebourgeois n° 3 -Allegro
_____
Chardin Le gobelet d'argent
-e- Celui-ci est mon préféré...-E - E' stata un'esperienza molto interessante. Mi ha fatto capire dove ha origine l'opera di Morandi, che ammiro molto. -
-e - J'aurais bien aimé connaitre ton avis , toi qui a pu comparer les deux . Ne trouves-tu pas Chardin plus compatissant envers l'humain. C'est plus visible dans ses scènes d'intérieur ou la famille tient une grande place , mais je trouve qu'on le ressent aussi dans ses natures mortes . Morandi me parait plus froid , plus "constructeur" ?
J'aime beaucoup la peinture de Morandi; bien que j'y trouve spontanément, plus de raison que d'émotion. Cette peinture me parait très intellectuelle. Mais je connais peu , je vais explorer davantage ... Dans ses natures mortes, je ne retrouve pas chez lui l'amour des objets qui prolonge la tendresse de Chardin pour l'homme naturel.
- E- Io non posso vantare competenze per esprimere giudizi fondati in campo artistico. Se vuoi un parere personale, penso che Morandi fosse tutt'altro che freddo verso l'umano.
Lo testimonia la scelta di vivere appartato in un'epoca di totalitarismi, a riprova del rispetto per ogni più piccola individualità. Semmai, rispetto a Chardin, si è tenuto ben lontano da qualsiasi agio che gli sarebbe potuto derivare dagli ambienti accademici: una vita quasi monacale, interamente dedicata alla ricerca artistica.
Ciò che a te appare freddo, credo sia dovuto al largo intervallo di tempo che intercorre tra i due artisti: più di un secolo.
La costruzione che attribuisci a Morandi era ben presente in Chardin. Pure comune è la scelta dei soggetti, in genere minori, così come quella delle tinte neutre.
Infine, credo che Morandi abbia studiato a fondo la lezione di Chardin nell'arte di far dialogare fittamente tra loro gli oggetti delle loro rappresentazioni.
Ma le mie sono solo impressioni personali.
-e- Je suis contente et j'apprécie ton avis sur nos deux peintres .
C'est interessant de voir dans l'existence du peintre moderne , un appui pour soutenir son art . Je crois aussi que quels que soient les domaines on ne peut dissocier totalement l'homme de sa création .
Simplicité des formes , des lignes et appel aux objets sans artifices , oui , je pense que la simplicité et l'authenticité peuvent réunir les deux artistes .
Je les regarderai à nouveau . Tu as aussi benéficié de l'approche plus directe de la matière , ou bien tu le connais depuis plus longtemps que moi .
merci pour cet avis éclairé .
G. Morandi Nature morte
(1) |
Deux peintres , deux points de vue ..
Le partage, l'échange, sur de telles oeuvres est toujours intéressant et enrichissant . Mais bien sur ici là n'est pas vraiment la question .
Le "divorce" était déjà consommé et ils tentaient de restaurer leur ancien mode relationnel .
Surtout du côté d'Elena et c'est ici que le dialogue peut être émouvant .
Ouverte à toute nouvelle expérience artistique , Elena n'était néanmoins pas très réceptive à cette peinture . Il lui aurait fallu l'analyser , la voir , trouver la source de l'émotion ... en un mot la lire .
Dans cette comparaison immédiate , le sens lui échappait et sa préoccupation réelle était dans sa relation avec Emiliano. Peu encline à juger favorablement une oeuvre qui ne lui parlait pas d'emblée , pour laquelle elle n'avait pas encore ressenti le "coup de foudre " nécessaire à son adhésion , elle sentait le besoin de se rapprocher de lui dont elle connaissait l'intérêt pour le peintre moderne .
Sincèrement conquis par son artiste et encore sous l'effet favorable de sa visite , les pensées d'Emiliano se concentraient sur l'unique objet de son plaisir esthétique .avec en plus la satisfaction de pouvoir se montrer pour une fois plus enthousiaste que son interlocutrice . Courtois et réservé il débita en son temps , sans précipitation , "son compliment" tandis qu'Elena en apparence attentive et intéressée tentait d'introduire dans la discussion l'émotion et le sentiment qui dominait sa pensée, en mettant en valeur les qualités humaines "évidentes" qu'on pouvait déceler dans la peinture de Chardin . Ce tableau Elena le "possédait pour l'avoir travaillé et reproduit avec tout l'amour puisé à la chaude palette du peintre . Elle avait pu apprécier à loisir la douceur des lignes d'un motif tout en courbes délicates ., l'absence totale des tons froids jusque dans les reflets d'argent, la simplicité des fruits mûrs et la modestie de tout l'appareil. Une tendre sérénité se dégageait de l'ensemble qui de surcroit ornait un mur de la salle où elle se tenait quotidiennement . Elle aurait tant voulu que celle-ci se répande sur leur échange ! Mais l'émotion d'Emiliano vibrait tout autant mais dans un ailleurs indifférent à sa sensibilité . L'énorme différence tenait à la confusion des sentiments d'Elena . .....
"Comme il faut habituer l'oreille à la musique , il faut habituer le regard à la peinture "
http://lucamaggio.wordpress.com/2010/10/05/giorgio-morandi-l%E2%80%99arte-di-annullare-il-tempo/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire