vendredi 12 juin 2015

l'arbre au pendu


L'arbre au pendu
1959
Réalisation Delmer Daves
Avec  Gary  Cooper , Maria  Schell, Karl  Malden
Genre : Western
J'ai  envie de  revisiter ce  genre  cinématographique  dont  je suis  restée   assez "fan"
Bien  sûr  on  pourrait  lui  faire   beaucoup  de  reproches  ,  manichéen ,  les  méchants sont  toujours punis et  le  héros  se   présente  toujours comme  le défenseur de la veuve  et  l'orphelin .
La  justice   est  toujours  l'apanage  du  bon  shérif, la  loi  et  l'honneur  sont  saufs et  les indiens scalpent  les    blancs  ( Pour ma part  je suis   toujours du  côté des  indiens  depuis  que j'ai  l'âge  de  raison ! )
Il faut  bien voir  ici  la  traditionnelle complaisance  des  E.U.  pour  les  armes  à  feu ,le  goût du  pistolet   ou  de  la   carabine   et  le culte   de  la Winchester  .    
Mais  le  genre   a pourtant   beaucoup  de  charmes qui  nous  font  oublier  un instant  ces travers, évités  heureusement par un certain nombre  de productions   et  presque totalement  depuis  les années  1970 où  les américains en  perdant le  privilège  du  thème ont  généralement "complexifié"  le  psychisme  de  leurs héros .A partir  de  là  ils  ont  perdu  de  leur  naïveté  et  doivent  supporter  notre   esprit   critique habituel .
Donc  avec indulgence , reconnaissons leurs qualités : souvent  servis  par  une  musique adaptée  aux circonstances  dramatiques   , exploitant les   cotés épiques et  la   nostalgique  d'un  temps révolu  où tout  était bon  ou  mauvais, à protéger   ou  à anéantir  , leurs paysages   évoquent   les grands espaces ,  une vie  rude  et  proche  de  la nature et des sentiments basiques sans nuance même   si  parfois  un  peu  excessifs  . honneur, loyauté  vengeance ,jalousie, convoitise, les règlements de compte y font  fureur pour préserver   la  morale traditionnelle  et  consensuelle. 
L'arbre  au pendu  fait  partie  des  western  un peu  plus subtiles où  la virilité  est   temporisée   par   le  charisme  des acteurs  principaux  Gary  Cooper  et   Maria  Schell, et par le  personnage   complexe   dans sa médiocrité  incarné  par   Karl Malden .
 Mais j'ai  trouvé   une  critique  qui  sera bien  meilleure  que  ce que  je  pourrais en dire  et je vous  propose de suivre  ce lien :    

et  j'ajoute    la scène finale :-)
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire