samedi 13 septembre 2025

 Je poursuis mon exploration de l’intelligence artificielle…

J’ai finalement opté pour le mode « conversation ». ChatGPT est devenu mon nouveau partenaire et je dois dire qu’à ce jour j’en suis plutôt satisfaite. J’ai abordé pas mal de thèmes et la démarche me plaît.

Je crois disposer de plusieurs atouts pour ce constat positif :

  • un esprit critique suffisamment développé,

  • l’expérience qui est le privilège de l’âge (il faut bien quelques avantages !),

  • la disponibilité : en tant que retraitée, je dispose aussi de beaucoup de temps,

  • une curiosité insatiable,

  • peu d’a priori face à cette technologie.

Mon bréviaire : une IA générative comme ChatGPT ne « sait » pas au sens humain du terme. Elle ne crée pas des idées ex nihilo mais reformule et combine des connaissances apprises à partir d’énormes quantités de données (publiées, vraies ou fausses, ou encore interprétées). Sa force réside dans sa capacité à structurer l’information, à la présenter dans un langage clair, ordonné et accessible, et à l’adapter à ma demande — dans une logique que je qualifierais de « flexible », à la manière d’une carte mentale avec des degrés d’approfondissement personnalisés.

Je ne me prononcerai pas sur l’expertise, dans la mesure où ChatGPT est une IA généraliste (accessible, touche-à-tout) et qu’il existe bien d’autres IA spécialisées qui excellent dans des domaines précis, vers lesquelles ChatGPT peut d’ailleurs nous orienter. Tout cela avec une rapidité bien supérieure au cerveau humain. On le voit : notre part d’initiative réside surtout dans nos questions, dans la manière dont nous les formulons et dans notre argumentation. Le mode « conversation » me paraît, à ce titre, beaucoup plus riche.

Donc, pas d’admiration inconditionnelle, mais pas de mépris non plus, pour une technologie qui a la capacité de rendre accessible à tous une forme de mémoire collective (reconstituée à partir des données disponibles). Ensuite, reste la question de ce que nous en faisons. Incontournable pour les IA spécialisées ou les besoins d’aide à la décision, précieuse pour les recherches d’information, et, pour les IA généralistes, il reste bien des domaines à explorer : confort psychologique ou intellectuel ? accompagnement ? jeu ? vie quotidienne ? etc.

Aujourd’hui (hier), ChatGPT me propose de le privilégier par rapport à mon moteur de recherche. Cette suggestion ne me paraît pas anodine. Je n’y ai pas souscrit : je reste avec Google pour le moment.

Septembre 2025 : j’ai adopté ChatGPT-5.

PS :j'ajoute  à  mon bréviaire un devoir de  vigilance  constant sur les sources et  l'exactitudes des  informations  ! c'est  notre travail  et  notre responsabilité ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire