Littérature américaine (États-Unis)
✦ Introduction
- Brève
présentation : une littérature née dans un pays où les voix sont multiples, pays pluriel traversé par des tensions
sociales, politiques et identitaires.
- Thèmes
récurrents : le rêve américain, la frontière, la liberté, la ségrégation,
l’individualisme, la quête d’identité.
- Je propose ici une sélection réduite
et très personnelle, qui laisse peu
de place au culte de la fortune, à la démesure, à
l’esprit d’entreprise !
✦ Les origines
et le XIXe siècle
- Edgar
Allan Poe . (1809–1849, Boston). Poète
et nouvelliste, maitre du fantastique du macabre, inventeur du récit
policier moderne. Ses histoires de folie et d’obsession (Le Corbeau, La Chute de la maison Usher)
hantent toujours l’imaginaire.
- Nathaniel
Hawthorne (1804–1864, Massachusetts): Explorateur
sombre du puritanisme et de la culpabilité. Son roman La Lettre écarlate expose le
poids des interdits religieux sur l’individu. (La Lettre écarlate).
- Herman
Melville : ancien marin devenu écrivain, auteur de Moby Dick, épopée métaphysique
de l’homme face au destin. Longtemps oublié, il est aujourd’hui un pilier
de la littérature mondiale.
- Walt
Whitman : (1819–1892, Long Island) Poète
de la démocratie et du corps, il chante l’Amérique en expansion dans Leaves of Grass. Sa voix libre
a inspiré des générations.
- Emily
Dickinson : (1830–1886, Massachusetts) Une
voix poétique intime, elliptique, visionnaire qui défie les conventions. Poétesse recluse, elle
a laissé des milliers de poèmes brefs, denses et énigmatiques.
- Mark
Twain (1835–1910, Missouri) : humour
et critique sociale. Dans Huckleberry Finn, il capte la voix populaire et dénonce
l’esclavage. Sa langue vive reste fondatrice.
- Henry
James(1843–1916, New York, puis Londres) :
raffinement psychologique et cosmopolitisme. Dans Portrait
of a Lady, il scrute les dilemmes de la liberté et du désir
dans un monde transatlantique.
✦ Le premier
XXe siècle
- Jack
London (1876–1916, Californie): aventures,
nature et lutte sociale. Aventurier et militant socialiste, il raconte la
lutte pour la survie dans une nature
cruelle et superbe Croc-Blanc ou L’Appel de la forêt. Auteur
engagé : Le talon de fer ,
au regard acéré sur
la condition humaine et sa part
animale : Le loup
des mers ,
les mutinés de l’ Elseneur, son chef d’œuvre autobiographique :
Martin Eden.
- F. Scott
Fitzgerald(1896–1940, Minnesota) : Chroniqueur des Années folles
et de l’illusion du rêve américain. Gatsby
le Magnifique reste son roman emblématique.
- Ernest Hemingway(1899–1961,
Illinois, puis Cuba) : Ses récits (Le
Vieil homme et la mer, Pour
qui sonne le glas) incarnent l’héroïsme fragile du XXe siècle.
(Ecrivain dont je ne partage pas
le goût pour la chasse aux grands fauves
et la tauromachie).
- William
Faulkner (1897–1962, Mississippi): la
complexité du Sud, Génie du roman polyphonique. Dans ses récits du Sud (Le Bruit et la fureur), il
tisse la mémoire, le temps et la décadence. Prix Nobel 1949.
- John
Steinbeck(1902–1968, Californie) : chronique sociale, lutte des
humbles). Romancier engagé, chantre des travailleurs et des déclassés. Les Raisins de la colère
illustre la dignité face à la misère. Prix Nobel 1962. Dans son roman, A l’est d’Eden ,qu’il considère comme
son meilleur ouvrage, sur le thème du
bien et du mal, il se consacre à une peinture
psychologique de ses personnages.
- Richard Wright (1908-1960,Mississipi) naturalisé français
(réfugié en France
après les poursuites du
Maccarthysme, il se lie
avec Jean Paul Sartre et Albert
Camus Ses ouvrages les
plus célèbres Native son 1940 Black boy
1945.
- Erskine Caldwell (1903–1987, Géorgie)
Romancier du Sud profond, il décrit sans détour la pauvreté rurale, la violence et l’injustice sociale. Tobacco Road (la route au tabac1932) et God’s Little Acre(Le petit arpent du BonDieu) (1933) ont fait scandale pour leur réalisme cru, mais aussi pour leur compassion envers les exclus.
·
W. E. B. Du Bois
(1868–1963, Massachusetts, sociologue et écrivain afro-américain)
Auteur des Souls of Black Folk (Les
Âmes du peuple noir, 1903). Penseur majeur du mouvement des droits
civiques, premier Noir diplômé de Harvard et docteur en sociologie à Harvard et
à Berlin. Dans son œuvre, il théorise la “double conscience” : le fait de se
percevoir à la fois comme Noir et comme Américain, dans une société dominée par
les Blancs.
- T. S. Eliot (1888–1965, Missouri, puis Londres) : poésie moderniste (The Waste Land). Sa poésie mêle érudition et
angoisse spirituelle. Prix Nobel 1948.
✦ La seconde
moitié du XXe siècle
- Arthur
Miller : théâtre critique La Mort d’un commis voyageur incarne
la faillite du rêve américain..
- Tennessee
Williams (1911–1983, Mississippi):
théâtre lyrique et sensuel, souvent
à caractère social ou psychologique. Un tramway nommé désir explore désir, violence et
solitude dans le Sud. .Dramaturge très
prolifique ses pièces sont
souvent adaptées au cinéma Propriété interdite, la chatte sur un
toit brulant
- Toni Morrison(1931–2019, Ohio) : Prix Nobel
1993. Dans Beloved,
elle fait entendre la mémoire de l’esclavage, avec une prose poétique et
tragique.
- Philip
Roth (1933–2018, Newark, New Jersey) : identité juive-américaine,
satire et désir. il a exploré avec ironie et provocation la vie
intellectuelle, sexuelle et politique de ses contemporains. Ses
personnages sont souvent tiraillés entre héritage communautaire et désir
d’émancipation (Portnoy’s
Complaint, Pastorale
américaine). On l’a parfois accusé de misogynie, mais il reste
l’un des grands anatomistes du XXe siècle américain.
·
Martin Luther King Jr.
(1929–1968, Atlanta, Géorgie)
Pasteur baptiste et leader du mouvement des droits civiques. Ses discours et
sermons, d’une grande puissance poétique, ont marqué le monde entier. I
Have a Dream (1963) il reste un modèle de rhétorique et de vision
humaniste. Prix Nobel de la Paix en 1964, il a incarné la lutte non-violente
contre le racisme et l’injustice sociale. Ses écrits appartiennent à la
tradition afro-américaine où la parole publique est aussi une forme de
littérature.
·
Bob Dylan
(né en 1941, Duluth, Minnesota)
Chanteur, poète et figure de la contre-culture. Ses chansons, nourries de
traditions populaires et de références littéraires, ont accompagné les luttes
des années 60 et au-delà. Son écriture énigmatique et visionnaire lui a valu le
prix Nobel de littérature en 2016. Une voix à la frontière entre musique et
poésie, qui fait partie du patrimoine américain.
- Philip K.
Dick (1928–1982, Chicago,
Californie): réalités multiples, dystopies. Dans Ubik, ou Blade Runner, la frontière
entre réel et illusion s’efface.
- Ursula K.
Le Guin (1929–2018, Californie): (SF
humaniste) Elle a marqué la science-fiction
et la fantasy par une approche humaniste et féministe. Dans La Main gauche de la nuit
(1969), elle imagine une société où les individus changent de sexe,
questionnant nos catégories de genre. Sa série Terremer revisite la fantasy en privilégiant
l’équilibre et l’écologie plutôt que la domination héroïque.
- Louise
Erdrich : (née en 1954, Minnesota) voix
amérindienne, mémoire des peuples. Romancière d’ascendance amérindienne
(Chippewa/Ojibwé), elle raconte la vie des communautés autochtones dans
l’Amérique contemporaine. Ses romans, comme Love Medicine ou The Round House (prix National Book Award), mêlent
traditions orales, histoire coloniale et drames familiaux. Une voix
essentielle pour comprendre l’Amérique des marges.
- Colson Whitehead(né en 1969, New York) : actualité et mémoire historique. Romancier afro-américain, double lauréat du Pulitzer. Underground Railroad réinvente la fuite des esclaves comme un voyage ferroviaire clandestin
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