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Flaubert |
"Bien avant Flaubert , l'écrivain a ressenti - et exprimé - le dur travail du style, la fatigue des corrections incessantes, la triste nécessité d'horaires démesurés pour aboutir à un rendement infime. Pourtant chez Flaubert, la dimension de cette peine est tout autre; le travail du style est chez lui une souffrance indicible (même s'il la dit souvent ) , quasi expiatoire, à laquelle il ne reconnaît aucune compensation d'ordre magique (c'est à dire aléatoire) comme pouvait l'être chez bien des écrivains le sentiment de l'inspiration : le style pour Flaubert c'est la douleur absolue, la douleur infinie, la douleur inutile. La rédaction est démesurément lente ("quatre pages dans la semaine", "cinq jours pour une page", "deux jours pour la recherche de deux lignes") ; elle exige un "irrévocable adieu à la vie", une séquestration impitoyable; on notera à ce propos que la séquestration de Flaubert se fait uniquement au profit du style, tandis que celle de Proust , également célèbre, a pour objet une récupération totale de l’œuvre : Proust s'enferme parce qu'il a beaucoup à dire et qu'il est pressé par la mort , Flaubert parce qu'il a infiniment à corriger; l'un et l'autre enfermés, Proust ajoute sans fin ses fameuses "paperolles") Flaubert retire, rature, revient sans cesse à zéro, recommence. La séquestration flaubertienne a pour centre (et pour symbole un meuble qui n'est pas la table de travail, mais le lit de repos: lorsque le fond de la peine est atteint, Flaubert se jette sur son sofa : c'est la "marinade", situation d'ailleurs ambiguë, car le signe de l'échec est aussi celui du fantasme, d'où le travail va peu à peu reprendre, donnant à Flaubert une nouvelle matière qu'il pourra de nouveau raturer. Ce circuit sisyphéen est appelé par Flaubert d'un mot très fort : c'est l' atroce, seule récompense qu'il reçoive pour le sacrifice de sa vie ."
Roland Barthes Nouveaux essais critiques , Flaubert et la phrase avec le Degré zéro de
l'écriture.
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Roland Barthes |
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