vendredi 17 janvier 2014

Journal du premier amour (Léopardi)


A dix-neuf ans  Leopardi   tombe amoureux  le 11 décembre  1817 de sa cousine Vittorina et  analyse  scrupuleusement  dans son journal ( du  14  au   27  decembre) les   effets  de    sa passion :
A  dix neuf ans et demi ,  me  voilà  don  amoureux.  Mais   comme  je  veux  donner  quelque soulagement  à  mon cœur et que je ne sais ni  ne puis le  faire autrement que par  l'écriture, comme je ne peux écrire  sur  aucun  autre  sujet et  qu'ayant  tenté les vers  ,  je les ai  trouvé  rebelles, j'ai  écrit  ces lignes, qui  me  permettront  d'explorer les profondeurs de  l'amour et  de pouvoir toujours me  rappeler avec la plus grande  exactitude comment  cette  passion  souveraine est  entrée pour la première  fois  dans mon cœur.

Témoignage  de  cette  sensibilité exacérbée   ,  au  paroxysme  du sentiment  ,   la musique   reflète l'intensité  de  ses émotions:  
Mon  cœur  ne   laisse pas   d'être  beaucoup  plus sensible  que  d'habitude, toujours prêt  à  s'enflammer,  à  bondir, et il  n'est pas douteux que  si  j'entendais  ces jours-ci  de la musique, les émotions qu'elles  déchaînerait  en  moi me feraient perdre la raison .  J'en  veux pour preuve l'incroyable pouvoir   qu' a toujours exercé   sur  moi  la musique,  mais aussi  les  chocs  que  la moindre   misérable  chansonnette écoutée par hasard fait subir  ces jours-ci  à mon  cœur.

Giacomo  Léopardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire