vendredi 20 septembre 2013

Baruch Spinoza , Comment vivre ?

portrait   , Ecole hollandaise  XVII°


L'expérience   m'ayant appris à reconnaitre  que  tous les évènements ordinaire de la vie commune  sont  choses  vaines et  futiles , et que tous les objets de  nos craintes  n'ont  rien  en  soi  de bon  ni de mauvais  et  ne prennent  ce caractère  qu'autant  que   l'âme en  est  touchée  ,  j'ai  pris enfin  la résolution de rechercher s'il  existe un  bien  véritable  et  capable  de  se  communiquer aux hommes,  un  bien  qui  puisse  remplir   seul  l'âme  tout   entière, après  qu'elle  a rejeté tous les  autres biens, en  un  mot  ,  un bien  qui  donne  à  l'Ame,  quand  elle le trouve et le possède,  l'éternel et  suprême  bonheur . [...]
Je méditais donc en  moi-même  sur  cette  question :  est-il   possible que je parvienne à  diriger ma vie  suivant une nouvelle règle, ou du  moins  à m'assurer qu'il  en  existe une, sans rien  changer  toutefois à  l'ordre actuel de ma conduite ,  ni  m'écarter  des habitudes  communes ?  (Traité  de la réforme de  l'entendement . Citation    par  André Scala  )

Toujours de  André Scala ... Les premiers  paragraphes du   "Traité de la réforme de l'entendement" ont  un  caractère  et  un style exceptionnels dans l'histoire  de la  philosophie. Écrits à  la première  personne, ils racontent une tragédie sans  faits précis ni  identifiables , où  intermittente d'abord, la vie philosophique  se constitue comme un  rythme continu ,  un  enchaînement  d'idées. La vie bonne ne peut être une  vie d'ignorance, la finalité est la  liberté humaine et  la  liberté humaine  est la puissance de comprendre ininterrompue.  On  y  apprend que  vivre libre ,  c'est ne rien  mépriser  du tout,  pas même les richesses  et les honneurs. A la lecture on s'étonne, car la vie  qui a produit  cela  apparait  inexplicable,  admirable , inventive comme celle  d'une plante qui,  avec peu  de lumière se crée " sa propre  joie  dans un sol  inhospitalier"...
Baruch Spinoza écrit   son " traité  sur la réforme  de l'entendement " à  29 ans vers  1660 -1661 Depuis  4 ans il  a été  exclu  de la synagogue  et  de la communauté  juive d'Amsterdam. Excommunié  il  ne peut  exercer  d'activité  activité commerciale .  Il   aurait pu enseigner  à  l'Université de  Heidelberg mais  il  a préféré  à la fois  quitter  Amsterdam pour s'installer  à Rijnsburg pour   y exercer   le métier  de   polisseur  de  lentilles  (les  sciences   de l'optique étaient alors en pleine  expansion  ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire