J'ai commencé ce blog sous le charme de la langue italienne qui m'inspira une romance , il y a deux ans et cinq mois ... Le charme est toujours aussi vif mais j'ai bien peu progressé dans l'apprentissage de la langue , hélas !
Ce sont ses accents , sa mélodie qui me ravissent avec ses variétés d'inflexions qui vous communiquent l'intuition du sens des paroles dans l'émotion immédiate . J'en ai encore fait l'expérience durant ce voyage y compris dans nos maigres rapports du quotidien d'un touriste.
Indiscutibilmente, senza dubbio, è la lingua più dolce e più cantabile che abbia potuto sentire mai! E Musica ed accarezza !!
Pas beaucoup de temps pour explorer tous les quartiers de la ville ! Les premières impressions ne sont pas particulièrement favorables ; quelques heures sont necessaires pour s'habituer au bruit, à la foule et avouons-le très vite , avec beaucoup de sympathie, une certaine pagaille et une propreté relative. Mais c'est que cette ville est vivante et que les valeurs ont leur hierarchie quand les témoignages d'une richesse passée ont dû ceder le pas peu à peu à l'appauvrissement des deniers publics (et privés ) . Oui beaucoup de façades lézardées , beaucoup de poubelles qui débordent , beaucoup d'électricité bricolée mais bientôt vous ne voyez plus que la couleur et les trésors qui se révèlent à chaque pas dans les recoins les plus inattendus Les rues se croisent en un tissus serrés tantôt à angle droit comme dans le quartier espagnol , tantôt tortueuses et labyrinthiques mais toujours avec de ces portes monumentales , sobres ou ouvragées en bois massif ou en fer plein , mystérieuses ou grande ouvertes sur des cours aux jardins pleins de charme . Des places , et autant d'églises où se mêlent tous les styles, romans , byzantins , baroques (beaucoup de baroque !) témoins du long passé de la ville et des vicissitudes des luttes de pouvoir , pour des lieux convoités par des empires successifs ! Etroites ruelles ou grandes artères ou se faufilent à vive allure les scooters maniés avec dexterité , automobiles dont le klaxon compense bruyamment un mysterieux code de la route , et une foule animée de piétons anarchistes n'entament pas votre sentiment de sécurité . Contrairement aux rues d'Amsterdam aussi encombrées , le pieton est à égalité avec les engins à deux , quatre roues ou plus ! La règle semble être de ruser pour se frayer un passage !
Mais la ville sait aussi se ménager des havres de paix dans les jardins fleuris ou petites places aux terrasses accueillantes, larges esplanades ceintes des traditionnelles arcades italiennes.
Au- dessus de nous un ciel toujours bleu , nous n'avons eu effectivement que du beau temps .
Faute de temps , nous n'avons visité qu'un de ses nombreux musées , le Musée archéologique puisque notre thème de voyage visait l'antiquité avec nos projets pour les villes de Pompei et d'Herculanum. Le musée lui-même est un merveilleux Palais et naturellement d'une richesse à la hauteur de toutes les espérances ; j'aurais surement l'occasion de mettre ici quelques photos .
Mais avant de clore ce chapitre sur Naples je voudrais evoquer deux de ses autres atouts majeurs , le golfe avec la mer omnipresente et cet horizon proche sur le Vésuve j'ose dire en Majesté qui caractérisent et donnent à cette ville son image inoubliable .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire