mercredi 22 mai 2013

Gatsby le magnifique






"Un reve  incorruptible " 
Un film  qui  m'interpelle pour   plusieurs raisons  (je ne  ferai  pas  la comparaison   avec   la précédente  version   avec   Robert   Redford , je ne  m'en souviens   plus  ...) mais   d'une part,   d'un  roman  somme  toute assez  banal  à  mon avis , le réalisateur   a fait   un   extraordinaire délire  , du rêve  le  plus fou  qui  se  transforme  progressivement  en  cauchemar   . Bravo   pour  cette  excellente démonstration  onirique  . Certainement    l'acteur  Di  Caprio   contribue  largement  à  la puissance    qui  s'en  dégage . Mais  mon  personnage  préféré est  celui  de  Nick  interprété par  Tobey Maguire  qui  semble   destiné  au role  de  second   au sens  propre  et  au sens  figuré  mais   qui   selon  moi  porte  tout  le  film dans   son  réalisme ordinaire, on a  envie de  dire  son  innocence et sa pureté  . Avec   une extraordinaire  sensibilité  on  le  voit  s'éprendre  de  son  héros   jusqu'à   être  détruit   par  sa chute  et  le retour de  son  dieu   à  la réalité. J'ignore  si  dans  le  livre   Gatsby est  réél  ou  seulement construction  d'un  auteur  Il  me semble   que  cette   seconde  hypothèse  est  celle de Baz  Luhrmann et  elle  m'enthousiasme  .  C'est  en  tout  cas  la  dimension  que   lui  a donnée   Tobey  Maguire  .    (j'ajoute  "pour  moi"  .



C'est   drôle  , il  n'ont  rien   senti   !   Je me suis fait  du  cinéma  dans le  cinéma ?  Peut  être.. .. De ma part , ça c'est  de la mise  en   abyme !!!
Ils  sont  passés  à  coté  de   la chute  du  héros  qui entraine la chute de l'auteur  Pftt ... 
Bien !  "mon  histoire me  plait "
Ceci  rappelle plusieurs problèmatiques  :
La force de notre imaginaire    et sa capacité à  projeter nos  fantasmes  quitte  à  dénaturer  la  realité
La part  de  l'auteur  dans  sa création  et   la part  du spectateur dans le  cadre  du  cinéma (plus  fort  encore  que   dans le cadre  de la litterature  où   le  mot est  (en  principe  )  vecteur  de  sens .
Le dit  et  le  visible,  le visuel   moins directif  que  le  dit. (ce qui déjà vaut  pour  la peinture   )
 ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire