« Que serait un monde sans la musique ? », disait un certain… « Que serait un monde sans images, sans couleurs, sans les mots ? Que serait l’homme sans émotions ? Son cœur est un luth suspendu ; sitôt qu’on le touche, il résonne. » – de Béranger
"Une réalité douloureuse (en l'état actuel de nos connaissances) : le temps peut s'étirer , se dilater , se distendre ou bien se contracter mais il ne revient jamais en arrière ... "
On peut imaginer de se sacrifier pour nos proches , pour notre monde immédiat mais pourrait- on accepter de les sacrifier pour sauver l'humanité ?
Pourquoi sommes -nous si attachés à notre mélancolie ??
J'ai lu une réponse (proposition de réponse) récemment , mais je ne sais plus chez qui je l'ai trouvée ..... sûrement parce qu'elle fait partie de notre vie, qu'elle nous lie à ce qui nous a quittés, qu'elle maintient vivant en nous ce fil entre passé et présent , parce qu'elle résiste à l'oubli ....
Un très grand film qui réunit la plupart des choses que j'aime , la mer les bateaux et les valeurs qui s'y trouvent privilégiées : courage, honneur et amitié , le tout filmé et mis en scène avec un immense talent . Sans oublier une bande sonore exceptionnelle qui nous permet d'associer dans nos souvenirs les morceaux des plus grands compositeurs Mozart , Bach, Corelli, Boccherini ,Vaughan Williams .....
Pour ce film Peter Weir s'est inspiré de l'un des 20 volumes de l'auteur britannique Patrick O'Brian "De l'autre côté du monde " . O'Brian , raconte dans cette énorme saga, les aventures du capitaine Jack Aubrey et du médecin Stephen Maturin,
dans un contexte historique remarquablement reconstitué des guerres
napoléoniennes.
Patrick O'Brian a aussi écrit la biographie du naturaliste Joseph Banks précurseur de Charles Darwin et c'est lui qu'incarne probablement le médecin Stephen Mathurin , embarqué sur la frégate La Surprise, et dont le rôle est tenu par Paul .Bettany. Il est au côté du charismatique Russel Crowe , le capitaine Jack Aubray qui entraine son équipage dans une bataille navale épique , poursuivant l' Achéron français au milieu des brumes et des tempêtes , évoquant le combat mythique du Capitaine Achab de Melville à la poursuite de Moby Dick.
Aubray toutefois n'est pas Achab . S'il semble parfois céder à son obsession belliqueuse et à sa quête de gloire personnelle , l'amitié qui le lie à son médecin de bord Mathurin/Bettany modère sa témérité et le soude à son équipage .Ces instants d'apaisement la musique nous les restitue lors des moments musicaux auxquels se livrent en duo ces hommes de valeurs aux âmes si différentes et complémentaires .
A consommer sans hésitation ! Un très bon divertissement qui vous tient en haleine de la première à la dernière minute. Crédibilité scientifique non garantie , mais de belles images (la 3d n'est pas de trop ) et un bon scénario avec une bonne dose de péripéties . Matt Damon y est excellent .
Bien sûr , on ne se pose pas la question sur les millions de dollars engloutis , sur la justification d'une telle expédition, c'est hors sujet . La grande surprise c'est le parti pris optimiste : pas un seul coup de feu , pas une seule bagarre, pas de trahisons, pas de défaillances mentales, ni morales, pas de sexe. Pas de méchants ... Curieux.que sans aucun des ces ingrédients le scénario fonctionne . Tous les protagonistes sont des gens de bien , loyaux ,courageux et dévoués.
Dommage que la musique soit insupportable . (pour moi.. ce n'est vraiment pas mon style !)