samedi 26 mars 2011

Invictus ,Schubert trio pour piano opus 100

 

 

 

William Ernest HENLEY

(1849-1903)
 
Invictus (invincible)
 
Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les dieux qui me donnent
Une âme à la fois noble et fière.
 
Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller,
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout, bien que blessé.
 
En ce lieu d'opprobre et de pleurs,
je ne vois qu'horreur et ombres
les années s'annoncent sombres
mais je ne connaîtrai pas la peur.
 
Aussi étroit que soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme:
Je suis maître de mon destin;
Et capitaine de mon âme.

2 commentaires:

  1. beau texte, et surtout splendide Schubert...

    Si je dois "garder" un romantique, c'est évidemment Schubert... tout en suspensions... le dialogue avec le piano, tend l'ensemble des cordes, comme justement la corde, l'arc

    RépondreSupprimer
  2. Bien contente que Schubert trouve grâce à tes "oreilles " :-)
    Je dis , je me répète , Schubert c'est de la musique mais plus encore c'est un discours philosophique en musique : le doute , le questionnement , les attentes , la dialectique et l'absence de réponse définitive ...

    RépondreSupprimer