mercredi 30 mars 2011

GREENSLEEVES. un trésor d'Elena , Gérard de Nerval , Dante-Gabriele Rossetti

GREENSLEEVES. Goran Sollscher, Guitar 

  D'après  un  compositeur  Anonyme  du  XVI ème  Siècle

 

Ici je vous fais littéralement pénétrer dans le coeur secret d'Elena !
Il est tout à fait naturel qu'Elena ait été " folle" de Gérard de Nerval dès qu'elle le découvrit, c'est à dire très jeune :
Aurelia, les Filles du feu , son âme tourmentée , sa fin tragique n'était-il pas l'archétype du poète romantique maudit ?


Je suis le Ténébreux , le veuf , l'Inconsolé,
Le Prince d' Aquitaine à la tour abolie:
Ma seule étoile est morte - et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du tombeau , Toi qui m'a consolé,
Rends moi le Pausilippe et la mer d' Italie
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phoebus ? Lusignon ou Biron ?
Mon front est rouge encore du baiser de la Reine;
J'ai rêvé dans la grotte où nage la Syrène.

Et j'ai deux fois vainqeur traversé l' Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.
(El Desdichado)
 

Greensleeves franchissait dans le même temps les portes de son espace émotionnel et définitivemnt devait s'attacher on ne peut plus étroitement à ce poème dont la solution de l'énigme qu'il contenait faisait d'Eléna la confidente privilégiée et prédestinée du poète !!

Il est un air pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui pour moi seul à des charmes secrets !

Or chaque fois que je viens à l'entendre
De deux cents ans mon âme rajeunit..
C'est sous Louis XIII, et je crois voir s'étendre
Un coteau vert que le couchant jaunit.


Puis un château de briques à coin de pierre,
Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
Ceint de grands parcs, avec une rivière
Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs;

Puis une dame , à sa haute fenêtre,
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,
Que dans une autre existence peut-être,
J'ai déjà vue et dont je me souviens!
(Fantaisie)

Dante-Gabriele  Rossetti


L''histoire ne s'arréte pas là . Le charme de la mélodie qui avait traversé les siècles jusqu'à Gérard de Nerval (dans l'idée d'Elena ) ne manqua pas de continuer de séduire les uns et les autres , grands compositeurs comme Vaughan Williams ,ou joueurs amateurs (avec autant de sincérité ).Jusqu'aux directeurs des supermarchés et autres opportunistes du marketing qui s'en emparèrent et la mélodie fut bientôt diffusée dans tous les espaces populaires ! C'était un peu génant pour un air aussi sacré .

On l'a vu ailleurs , Elena ne savait pas des-aimer , Elle ne pouvait renoncer à cet air qui gardait sa fraicheur et sa qualité à défaut d'originalité . Alors il lui fallut defendre son amour d'esthète contre la banalisation , voire la vulgarisation ... ... Qu'à celà ne tienne , le phénomène offrit à Elena l'occasion de se forger une théorie qui imprégna toute sa vie .

Avec elle , elle mit en défaut toute tentation d'élitisme et de sectarisme : on ne possède pas la beauté , elle se partage . La beauté ne s'entoure pas de cérémonie ou de sacralité , il n'est pas de lieu de culte pour la beauté et l'originalité est un critère négligeable !C'est notre propre sensibilité qui nous fait élire une oeuvre d'art et non la valeur d'un jugement moral ou d'expertise. Tout le monde aime Greensleeves ? qu'importe ou plutôt : tant mieux .



Chaque fois que je l'écoute , le charme  pour  moi  également  continue  d'opérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire