Inachevé, il fut repris à la mort du compositeur par Franco Alfano.
La première représentation eut lieu à la Scala de Milan en 1926 sous la direction d'Arturo Toscanini..
On y retrouve tous les éléments de la poétique de Puccini : l’héroïsme du Prince Calfat qui défie la cruauté de la princesse, le sentimentalisme de Liu , le burlesque introduit avec les ministres Ping Pang Pong et bien sûr l'exotisme puisque toute l'histoire se déroule au palais de l'empereur de Chine dans la Cité interdite .
L'histoire :
Le thème qui s'inspire des Contes des mille et une nuits, dont on trouve notamment les traces dans les énigmes auxquelles sont soumis les prétendants à la main de l’héroïne, avait déjà été repris par maints dramaturges et compositeurs italiens ou de langue germanique depuis le début du romantisme . Schiller avait notamment assuré la traduction d'une pièce de Gozzi (dramaturge italien rival de Goldoni) et cette version continua de séduire les artistes . Les nuances des différentes versions affectent particulièrement la personnalité de la princesse avec des variantes dans ses degrés de cruauté ou de son "engagement féministe".
La Turandot de Puccini :
On assiste au défilé des prétendants à la main de la princesse qui doit prendre époux mais qui pour venger ses aïeules opprimées, à fait le vœu secrètement de ne jamais appartenir à aucun homme . Elle a obtenu de son père qu'il n'accorde sa main et le trône qu'à celui suffisamment perspicace et courageux qui parviendrait à résoudre trois énigmes de son cru , tout en courant le risque d'être décapité en cas d'échec .
Le prince Calaf arrive à la Cité impériale en compagnie d' un vieux guerrier , ami d' autrefois, soutenu dans sa vieillesse par sa servante Liu secrètement amoureuse du prince .
Dès qu'il aperçoit Turandot, Calaf en tombe amoureux et décide malgré les supplications de ses amis de relever le défi des énigmes et de conquérir la princesse..
Le prince passe les épreuves avec succès mais devant la détresse de Turandot qui va devoir trahir ses voeux , le prince, magnanime , lui propose à son tour une ultime épreuve qui décidera de leur sort.: il renoncera à l’épouser si elle parvient à découvrir son identité avant le lever du soleil .
Pour obtenir le secret Turandot use de tous les stratagèmes: délation , corruption et cruauté . Ayant appris que Liu pouvait détenir la solution , elle la menace de la lui faire avouer ainsi qu'au vieux guerrier, au besoin en ayant recours à la torture ; le vieillard en meurt et Liu se poignarde pour ne pas trahir le secret du prince .
Finalement c'est Calaf lui-même qui révèle à Turandot son identité et la princesse consent à l'épouser dans une capitulation inattendue. .
Doit-on ce revirement brutal dans les sentiments de la princesse, au décès de Puccini ? Le compositeur est mort en même temps que Liu et Puccini cherchait alors une transition entre les deux scènes . Plus que littéraire la transition aurait dû émerger d'un effet musical traduisant l'aboutissement de l'évolution des sentiments de Turandot ? Ce dont nous a privé son successeur et la transition absente, pour moi, fait cruellement défaut .
Néanmoins , musicalement cet opéra nous révèle bien des aspects de l'art de Puccini , ce magicien qui a su à merveille atteindre et faire vibrer les cordes les plus sensibles de ses auditeurs.
La mort de Liu Par Katia Ricciarelli
https://youtu.be/g-1MjfmixrI
La princesse : In questa reggia
Un des airs les plus difficiles du répertoire pour cette catégorie de sopranos qui exige amplitude, puissance vocale et aisance dans les notes extrêmes de la gamme supérieure
Par Eva Marton.....
par Montserrat Caballe....
https://www.youtube.com/watch?v=8EI0qzcXMOA
par Inge Borkh
https://www.youtube.com/watch?v=4e6QFn3HcwI
par eva turner un morceau d'anthologie mais en effet la voix reste si pure dans les notes les plus hautes !
https://www.youtube.com/watch?v=e6SfhUzhO9E
Le célèbre "Nessum Dorma" par Pavarotti
(j'ignore de quel film est tiré cet extrait mais c'est un hommage à notre grand ténor )
L'élément burlesque et/ ou exotique
Les ministres Ping , Pang Pong
https://youtu.be/Ah3rG977OSc