Le MOOC s'est terminé après deux fois 5 séquences au cours desquelles nous avons suivi l'Art de la période hellénistique, sur les traces d'Alexandre, de la Macédoine à la Bactriane , d'Athènes à Rhodes et Alexandrie . Un voyage magnifique en compagnie d'une équipe pédagogique qui nous a livré les secrets des plus célèbres œuvres des artistes athéniens et de leurs disciples , et nous a aussi permis de découvrir des œuvres moins connues , témoignant des influences réciproques des cultures qui se croisaient à cette époque . Les nombreuses vidéos nous ont ouvert également l'histoire des périples suivis par ces sculptures pour arriver jusqu'à nous , de leur découverte jusqu'à leur long et difficile acheminement jusque dans nos Musées , Le Louvre en particulier en nous révélant le minutieux travail des spécialistes , en archéologie, épigraphie, restauration historiens particulièrement de l'art mais aussi de l'histoire des peuples, pour faire parler la pierre ou le bronze sans en briser brutalement les mystères avec la délicatesse due au sacré .
J'en profite pour remercier ici François Queyrel qui a assuré la direction et l'animation de cette formation ainsi que tous les intervenants que j'aimerais citer tous pour les féliciter de nous avoir donné l'accès à leurs savoirs , sans conditions ni réserve, en stimulant intérêt et curiosité.
Une experience qui me fait souhaiter avec enthousiasme la mutiplication de ce type de formation .
A titre d'exemple une video sur Youtube sur la restauration de la Victoire de Samothrace , en compagnie de Ludovic Augier :
https://www.youtube.com/watch?v=kXb_npOhLZA
Et les images de quelques oeuvres présentées
Aphrodite de Cnide de Praxitèle |
Aphrodite Kauffmann |
Guerrier combattant mieux connu sous le nom de Gladiateur Borghèse |
Femme drapée Magnésie du Méandre |
Enfant à l'oie de Cos |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire