Stefan Zweig :
(1881-1942)
(1) |
A l'occasion de mon voyage à Vienne , j'avais repris cet auteur , au moins ce recueil de romans et nouvelles, lu il y a bien longtemps et que je pensais avoir oublié .
Je me souvenais vaguement de quelques histoires , mais n'en gardais qu'une impression floue autour des grands thèmes d'âmes torturées par leurs passions ou victimes de la fatalité , dans une atmosphère mélancolique .
J'ai retrouvé ce grand écrivain , et dès les premières pages , les souvenirs ont afflué , me permettant de vérifier une fois encore l' influence que gardent sur nous , parfois à notre insu , les auteurs que nous avons lus ! C'est vrai il me semble , pour les idées , pour les regards que nous portons sur le monde mais aussi pour l'écriture , la manière de conduire un récit ; le style de ces grands auteurs agit un peu comme une musique et s'articule comme une partition , avec une dominante tonale, un rythme , une couleur aussi , qui font que sans se souvenir de la mélodie on peut à juste titre accorder de la valeur à nos impressions .
On pourra m'objecter que je lis cet auteur dans sa traduction française et qu'une partie de la forme m'échappe mais je pense que les auteurs de cette valeur , sont confiés aux meilleurs traducteurs .
1) Dans ce volume:
- Le joueur d'échec *
-Conte crépusculaire
-Brûlant secret
-La peur
-Amok
-La femme et le paysage
-La nuit fantastique
-Lettre d'une inconnue
-La ruelle au clair de lune
-La collection invisible
-La confusion des sentiments
-Leporella
-Le bouquiniste
-Révélation inattendue d'un métier
-Virata
-Rachel contre Dieu
-Le chandelier enterré
-Les deux jumelles
-La Pitié dangereuse- Le joueur d'échec *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire